Votations

Les prochaines votations populaires auront lieu le 3 mars 2024. Les initiatives populaires « Pour une meilleure vie à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » ainsi que « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) » seront soumises au vote. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles nous nous opposons aux deux objets.

Non à l’initiative inefficace pour une 13e rente AVS 

L'initiative présente une approche classique de la gauche selon un principe de distribution indifférenciée et est en contradiction avec la conviction des Vert'libéraux selon laquelle les prestations de l'État doivent être adaptées aux besoins. En effet, si l'on prévoit de distribuer une 13e rente AVS à toutes et tous, même aux ménages les plus riches, la majeure partie des coûts supplémentaires sera distribuée à des personnes qui n'en ont pas besoin. Les 5 milliards de francs de dépenses supplémentaires qu'entraîneraient une acceptation de l'initiative seraient financés par des cotisations sur les salaires et pèseraient davantage sur les personnes actives. Les Vert'libéraux estiment toutefois qu'il est nécessaire d'agir et visent, par le biais d'une motion largement soutenue de Melanie Mettler, membre de la CSSS, une 13e rente AVS ciblée pour les ménages retraités les plus pauvres. Ainsi, l’assemblée des délégué·e·s a clairement acté le rejet de l'initiative par 0 voix pour, 142 voix contre et 6 abstentions. 

 

Non à l'initiative sur les rentes qui ne va pas dans le bon sens 

L'initiative sur les rentes aborde certes le problème réel de l'évolution démographique, mais elle est trop unilatérale. Le relèvement de l'âge de référence de la retraite pour toutes et tous sans mesures d'accompagnement est peu efficace pour résoudre le problème et est délétère pour notre politique sociale. Aujourd'hui déjà, de très nombreuses personnes actives prennent une retraite anticipée – elles représentent même une majorité dans les branches à hauts salaires. Une augmentation de l'âge de référence de la retraite serait donc en premier lieu une augmentation pour celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée. Ce n'est ni efficace, ni équitable, et cela pèse surtout sur la classe moyenne. Par conséquent, les délégué·e·s ont rejeté l'initiative sur les rentes par 27 voix pour, 104 voix contre et 18 abstentions. Au Parlement, une majorité a malheureusement rejeté un contre-projet ciblé représentant un frein à l'endettement pour l'AVS, pour lequel les Vert'libéraux s'étaient fortement engagés. La proposition pourra toutefois être réintroduite dans la réforme de l'AVS prévue avant la fin de cette législature.

Historique des recommandations de vote

Découvrez nos anciennes recommandations de vote en comparaison avec les résultats. Depuis 2007, il s'agit des recommandations des Vert'libéraux Suisse, de 2004 à 2007, ce sont les recommandations des Vert'libéraux zurichois.