Samedi, 22 octobre 2022

Crise énergétique : la technologie est au service de nos objectifs

La protection du climat et la sécurité de l'approvisionnement en énergie vont de pair. Les technologies existent et il suffit de les utiliser. Les Vert'libéraux expliquent comment.

Il est grand temps que la Suisse se réveille et adopte une stratégie d'avenir en matière de politique énergétique. C'est dès maintenant qu'elle doit s'y atteler. L'opportunité d'avoir enfin un approvisionnement énergétique propre et sûr se présente. Nous nous devons de la saisir.  

 

Plus de sécurité de l’approvisionnement à travers la durabilité  

Résoudre la crise de l'approvisionnement énergétique est une priorité. Cela ne vaut pas seulement pour l'hiver prochain. En effet, la Suisse a également besoin d'un approvisionnement énergétique sûr et durable à moyen et à long terme. Il est grand temps que la Suisse se réveille et adopte une stratégie d'avenir : en produisant davantage d'énergies renouvelables, en utilisant l'énergie de manière encore plus efficiente, en augmentant ses capacités de stockage et en collaborant étroitement avec l'Europe.  

 

Lors de leur assemblée des délégué.e.s, les Vert'libéraux ont lancé leur stratégie en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr. "La Suisse n’a pas à choisir entre un approvisionnement en énergie sûr et les énergies renouvelables. La sécurité de l'approvisionnement et la protection du climat vont de pair", souligne le président du parti Jürg Grossen. Michel Matter, vice-président des Vert’libéraux, ajoute : "Pour notre sécurité d'approvisionnement, l'intégration au marché européen de l'électricité est essentielle et évidente».   

 

Stratégie à quatre axes 

Les Vert'libéraux proposent une stratégie énergétique qui repose sur quatre piliers. L'objectif est d'assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable pour la Suisse. 

 

  1. Efficience : les Vert'libéraux veulent davantage d'investissements dans l'efficience électrique et énergétique. L'objectif doit être un gain d'efficience de 40%. Cela est possible sans qu’il y ait de perte de confort.   

  1. Énergies renouvelables : les Vert'libéraux veulent développer massivement les énergies renouvelables et les intégrer de manière optimale dans le réseau électrique. L'électricité solaire doit devenir le deuxième pilier de notre approvisionnement énergétique en parallèle de l'énergie hydraulique.  

  1. Stockage de l’énergie : la Suisse a besoin d'une offensive d'investissements dans le stockage à court et à long terme : d'une part, en développant les centrales hydroélectriques à accumulation et d'autre part, en transformant l'électricité excédentaire estivale en carburants et combustibles synthétiques, afin de l'utiliser en hiver ("Power-to-X"). Les fluctuations au cours de la journée doivent être compensées grâce au stockage par pompage-turbinage, ainsi que par les batteries dans les bâtiments, les quartiers et les voitures électriques.  

  1. Europe : les Vert'libéraux s'engagent pour l'intégration de la Suisse dans le marché européen de l'énergie. Ils demandent la conclusion rapide d'un accord sur l'électricité avec l'UE. "Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la Suisse sera exclue de la coordination pour la sécurité de l'approvisionnement et des nouvelles plateformes commerciales" souligne le vice-président du parti Michel Matter.  

 

Une grande offensive de stockage est nécessaire 

Le stockage joue un rôle clé pour l'approvisionnement énergétique de demain. Il permet de compenser l'intermittence des énergies renouvelables. Parallèlement au développement des énergies renouvelables, les Vert'libéraux demandent donc une offensive de stockage à grande échelle. "Nous voulons que la Suisse développe sa capacité de stockage à court et à long terme. Ainsi, notre approvisionnement énergétique sera suffisamment flexible pour pouvoir compenser les fluctuations de la production et de la consommation", estime Céline Weber, Conseillère nationale vert’libérale.