Samedi, 27 octobre 2018

Les vert’libéraux soutiennent l’initiative de rectification, rejet à l’unanimité de l’initiative « pour l’autodétermination »

« Les exportations d’armes dans les pays en guerre civile ne sont pas compatibles avec notre tradition humanitaire et de neutralité », a déclaré Beat Flach lors de l’AD des vert’libéraux tenue aujourd’hui à Sursee. Par la suite, les délégués se sont nettement prononcés en faveur du soutien de l’initiative de rectification interpartis. Le rejet de l’initiative « pour l’autodétermination » était aussi fort. Quand on y regarde de plus près, cette initiative apporterait uniquement de l’insécurité juridique à notre pays. La modification du droit des assurances sociales a été débattue. Une majorité des délégués est arrivée à la conclusion que les points critiques sont prépondérants et, par conséquent, a décidé de recommander le Non. Enfin, les délégués ont approuvé l’initiative pour les vaches à cornes.

Les exportations d’armes dans les pays en guerre civile ne sont pas compatibles avec notre tradition humanitaire et de neutralité. C’est pour cette raison que les vert’libéraux se sont engagés de manière importante contre les assouplissements des règles d’exportation. Après la décision de principe du Conseil fédéral d’autoriser les exportations d’armes aussi dans des pays en guerre civile, il faut que le peuple intervienne et rectifie cette erreur. En conséquence, la décision de soutenir l’initiative de rectification était très nette avec 137 voix en faveur, 1 voix contre et 1 abstention.

 

Rejet de l’initiative « pour l’autodétermination » à l’unanimité

L’initiative « pour l’autodétermination » ne présente aucun avantage, mais au contraire mettrait en péril notre sécurité juridique et la stabilité de notre pays et de notre économie. Elle constitue également une attaque contre des traités internationaux tels que la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). « Personne ne devrait se laisser déconcerter par les affirmations des initiants : nous continuerons à décider nous-mêmes quels traités la Suisse conclura ou résiliera à l’avenir et quand elle adaptera son droit sur une base volontaire. L’initiative n’apporterait pas le moindre gain de souveraineté ou d’autodétermination à notre pays, mais bien le contraire : plus de restrictions, problèmes et dommages ». Beat Flach en est persuadé. C’est pour ces raisons que les délégués ont rejeté l’initiative « pour l’autodétermination » à l’unanimité avec 137 voix.

 

Non à la LPGA

La modification du droit des assurances sociales a été débattue. Le Conseiller national Thomas Weibel a argumenté que la loi aidera à combattre la fraude en matière d’assurances sociales, diminuant ainsi les coûts pour la collectivité et renforçant la confiance dans les assurances sociales. De plus, selon Thomas Weibel, l’observation prévue par la loi sera employée avec retenue, de manière ciblée et proportionnée. Benjamin Gautischi des jeunes vert’libéraux a critiqué que le texte du projet n’est pas écrit avec soin et qu’il attaque les droits fondamentaux des assurés de manière disproportionnée. Une majorité des délégués est arrivée à la conclusion que les points critiques de la loi sont prépondérants et, par conséquent, a recommandé le Non avec 67 contre 61 voix et 9 abstentions.

 

Oui à l’initiative pour les vaches à cornes

Finalement, les délégués se sont occupés de l’initiative pour les vaches à cornes dans le cadre d’un débat ouvert. L’initiant Armin Capaul a plaidé en faveur du projet sur la base du bien-être des animaux. En revanche, le Conseiller national Leo Müller (PDC) a souligné la charge supplémentaire financière créée par l’initiative et le danger de blessures pour les hommes et animaux. Une majorité des délégués est arrivée à la conclusion que les aspects positifs de l’initiative sont prépondérants et, par conséquent, a recommandé le Oui avec 78 contre 34 voix et 10 abstentions.