Vendredi, 16 août 2019

Les vert’libéraux s’engagent pour une Suisse ouverte et connectée au monde. #créateursdavenir

C’est avec conviction que les vert’libéraux s’engagent pour une Suisse ouverte et connectée au monde. Pour cette raison, ils sont donc présents lors du Congrès annuel des Suisses de l’étranger à Montreux. Le développement des accords bilatéraux avec l’UE par un accord-cadre, des solutions optimales dans le domaine des assurances sociales, le maintien de relations bancaires en Suisse ou l’exercice du droit de vote et d’élection sans obstacles inutiles sont des objectifs importants pour les vert’libéraux. Cette année, les vert’libéraux présentent leur propre liste de Suisses de l’étranger dans le canton de Lucerne. De plus, les Suisses de l’étranger sont représentés sur plusieurs autres listes des vert’libéraux.

Les points forts de l’engagement vert’libéral sont :

 

1) Une collaboration étroite avec l’Union européenne (économie, formation, recherche, culture etc.) et le développement des accords bilatéraux par l’accord-cadre. Dans ce contexte, le maintien de la libre-circulation des personnes est primordial pour les Suisses de l’étranger. Le parti vert’libéral est le seul à avoir soutenu l’accord-cadre avec conviction dès le début.

 

2) Assurances sociales : les vert’libéraux envisagent une solution aussi simple et flexible que possible pour que les Suisses de l’étranger puissent s’assurer en Suisse sans subir des désavantages.

 

3) Maintien de relations bancaires : les vert’libéraux soutiennent des solutions qui permettent à nos concitoyens à l’étranger de maintenir des relations bancaires en Suisse à des conditions raisonnables.

 

4) Droit de vote et d’élection : les vert’libéraux soutiennent la simplification de l’exercice du droit de vote pour les Suisses de l’étranger. Plus de 10 % de nos citoyens vivent à l’étranger. Les Suisses de l’étranger constituent une part importante de notre pays. Leurs droits politiques ne peuvent pas être limités. En même temps, il faut garantir la sécurité lors de l’exercice du droit de vote et d’élection.