Mardi, 6 novembre 2018

Bétonner au lieu d'innover : la Commission des transports approuve un milliard supplémentaire pour la construction routière

La Commission des transports du Conseil national veut dépenser un milliard supplémentaire pour l’extension des routes nationales. En revanche, la Commission rejette des mesures innovantes visant à réduire le trafic et à atténuer les pics de trafic. Pour les vert’libéraux, une telle politique des transports est en contradiction directe avec nos principes environnementaux et financiers. "La Commission des transports veut bétonner et non pas innover ", déclare le président du parti, Jürg Grossen.

En plus du plan existant du Conseil fédéral, la Commission des transports du Conseil national (CTT-N) se prononce en faveur d’approuver un milliard supplémentaire pour financer l'extension des routes nationales. Ce financement sera utilisé, entre autres, pour une autoroute complètement surdimensionnée à Lucerne qui comporterait jusqu'à 10 voies à certains endroits (5 voies dans chaque direction). De plus, des programmes d'agglomération supplémentaires de près de 150 millions de francs ont été inclus dans le crédit d'engagement.

 

Des mesures de réduction du trafic sont nécessaires

Cette décision est d'autant plus incompréhensible que, d'autre part, les propositions de réduction du trafic et de réduction des pics de trafic ont été rejetées. Il s'agirait de mesures relativement économiques pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les bouchons. Concrètement, il s'agit par exemple de l'extension des offres Park&Ride, du décalage des heures de cours dans les établissements d'enseignement ou de la flexibilisation des horaires de travail des employés de l'administration fédérale et des entreprises publiques.