Samedi, 24 août 2019

Les vert’libéraux présentent leur stratégie climatique «Cool down 2040»

« La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Pour rendre cette réalité possible, économie et société doivent travailler main dans la main. L’âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée! » a déclaré le président de parti Jürg Grossen lors de l’assemblée des délégués à Rüschlikon. La stratégie «Cool down 2040» des vert’libéraux montre la voie à suivre pour une Suisse durable.

Un juste prix sur les énergies fossiles couplé à une redistribution qui récompense les comportements favorables au climat,  poussera à plus de respect de l’environnement. Le potentiel de chaque bâtiment et chaque quartier devra être utilisé pour la production d’énergie. Sur nos routes, d’ici 2040, seuls des véhicules respectueux de l’environnement circuleront. Enfin, à l’aide d’investissements ciblés dans le domaine de la recherche et grâce à l’accès complet au marché européen, la Suisse sera la première le domaine des technologies propres. La stratégie vert'libérale « Cool down 2040 » est une chance pour notre économie et la promotion de l'innovation dans notre pays. Elle va permettre d'améliorer notre qualité de vie et de créer des emplois.» a déclaré la vice-présidente Isabelle Chevalley.

 

La protection du climat est une magnifique opportunité pour notre économie

Ce virage écologique est possible, les technologies pour y arriver sont disponibles et accessibles. L’objectif, ambitieux, constitue une magnifique opportunité pour notre économie et la société, pour autant que nous amorcions ce tournant de manière intelligente et décidée. Une Suisse pionnière, c’est possible. Cela a été confirmé également par un discours de Martina Novak, responsable politique de swisscleantech. Une étude lancée par swisscleantech montre que d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre dans notre pays pourront être réduites jusqu’à 50 %. Notre pays pourra même être climatiquement neutre d’ici 2040 avec des mesures supplémentaires et des puits de carbone (surtout dans les domaines de l’exploitation forestière et de l’agriculture).