Devenir membre

Faites partie du projet vert'libéral
>>

S'informer

S'abonner à la newsletter
>>

Les Jeunes Vert'libéraux

En savoir plus sur nous
>>

Newsletter des années précédentes

 

2015

 

Newsletter du 28 décembre 2015

Cher(ères) collègues Vert’libéraux, chers(ères) intéressés(ées),

Nous arrivons à présent au terme d’une année intensive. Avec les élections au Conseil national et au Conseil des États, nous avons perdu d’importants mandats. Pour les quatre années à venir, nous voulons à tout prix retrouver notre statut. En premier lieu, à travers les différentes élections cantonales et communales, puis bien sûr en 2019 au niveau fédéral.

Les nouveaux rapports de majorité au Conseil national sont un désavantage pour beaucoup de demandes des Vert’libéraux. Nous nous emploierons non plus à être dans la majorité, mais au contraire à grossir les rangs de l’opposition. Cependant, cela nous offre également l’occasion d’engager et de communiquer nos positions de manière plus claire et conséquente.

Le 28 février prochain, il s’agira de défendre des principes écologiques et libéraux

Les quatre propositions de vote prévues le 28 février prochain vont clairement à l’encontre de principes ou bien écologiques, ou bien libéraux. Nos délégués et notre groupe parlementaire vous recommandent en conséquence de voter 4 x NON.

NON à la construction d’un second tunnel routier au Gothard

La construction d’un second tube routier au Gothard est un gaspillage de 3 milliards. Au lieu de miser sur un nouveau tunnel routier, il faudrait promouvoir le transfert des marchandises de la route au rail.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites web des comités partisans du non : http://www.2tunnel-non.ch/fr.html et http://www.non-gothard.ch/ .
NON à l’initiative disproportionnée de mise en œuvre

L’initiative populaire "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels" est une mesure complètement disproportionnée, parce qu’elle prévoit une expulsion obligatoire pour un catalogue de délits mineurs parfaitement arbitraire et entraîne des résultats injustes.
NON à l’initiative discriminatoire „Pour le couple et la famille“

L’initiative du PDC est discriminatoire, car elle exclut le mariage pour des couples de même sexe dans la Constitution. Elle donne aussi le mauvais signal en matière de politique fiscale. Au lieu de supprimer uniquement les impôts plus élevés pour les couples mariés, les Vert’libéraux veulent introduire un système fiscal indépendant de l’état civil.

Vous trouverez plus d’informations sous : http://www.avancons-ensemble.ch/
NON à l’initiative dogmatique contre la spéculation alimentaire !

L’initiative populaire dogmatique des jeunes socialistes „Pas de spéculation sur les denrées alimentaires“ n‘est tout bonnement plus nécessaire suite à l’introduction des limites de position dans la loi sur les marchés financiers et qui est, selon la FAO, la meilleure solution pour lutter contre la spéculation alimentaire.

Notre engagement est requis

Il est important que tous nous nous engagions pour un NON à ces quatre propositions. Les partisans du oui disposent en partie de beaucoup de ressources financières – mais nous avons les meilleurs arguments. Pour être efficaces, nous devons afficher notre présence. Prenez l’initiative de convaincre votre entourage, que ce soit chez vous, dans votre milieu professionnel, ou encore dans votre cercle d’amis. Écrivez des lettres de lecteurs et postez des commentaires en ligne. Nous informerons encore vos sections à ce sujet en début d’année, particulièrement sur la manière d’obtenir du matériel en vue de la prochaine votation tel que des flyers et des affiches.

Vous trouverez d’autres événements à ne pas manquer pour l’année 2016 sous : http://vertliberaux.ch/actualites/agenda.html

Enfin, nous vous souhaitons une fin d’année calme et reposante, ainsi qu’un heureux passage vers la nouvelle année !

Meilleurs vœux et salutations

Le secrétariat général du pvl Suisse

http://vertliberaux.ch/notre-parti/secretariat.html

Newsletter du 30 septembre 2015

Chers Vert’libéraux, chers intéressés

La documentation électorale a déjà été distribuée dans la plupart des ménages, ou sont du moins sur le point de l’être dans les prochains jours. Nous nous trouvons à présent dans la phase décisive pour les élections du 18 octobre prochain.

L’attention doit se porter maintenant dans un premier temps sur la mobilisation. D’après le baromètre électoral gfs, nous avons ici un retard à combler, car à la fin août, près de la moitié des sympathisants/tes vert’libéraux/ales ne voulaient pas aller aux urnes (v. graphique en bas, malheureusement disponible seulement en allemand). Ceci doit nous servir de motivation ; en effet, il y a quand même une grande chance pour qu’il y ait manifestement beaucoup de gens qui sympathisent avec nous mais qui doivent encore se faire une opinion pour ces élections.
C’est pourquoi, nous aimerions vous donner 4 possibilités simples pour soutenir les Vert’libéraux dans leur dernière ligne droite :

1. Convainquez chaque jour au moins une personne de voter vert’libéral

Peu importe que cela soit une personne issue de votre famille, de votre cercle d’amis, de votre entourage professionnel ou bien que ce soit lors d’une action autour d’un stand. Tentez chaque jour de persuader au moins une personne de voter vert’libéral. Plus la démarche sera personnelle, plus important sera son impact (un dialogue face à une personne est beaucoup plus efficace qu’un e-mail impersonnel).

2. Votez efficacement et transmettez plus loin

Le système de votation suisse permet une foule de possibilités grâce au droit de panacher et de cumuler, bien que cela reste aussi relativement compliqué. Pour bien des électrices et des électeurs, il n’est pas évident de savoir comment soutenir le plus efficacement un parti. Pourquoi ne pas le leur expliquer une fois, et de préférence à plusieurs personnes ?
  • Pour soutenir au mieux le parti, il vaut mieux choisir une liste pvl et la laisser telle qu’elle est.
  • Pour celle ou celui qui souhaite faire quelques changements (cumuler et/ou panacher), il vaudrait mieux le faire seulement avec des candidats des listes pvl. En effet, chaque personne provenant d’une liste d’un autre parti affaiblit les voix des Vert’libéraux.
  • Pour qui choisit de prendre une liste vide, celui-là doit inscrire impérativement en haut les Vert’libéraux incluant le numéro de liste.

3. Écrivez une lettre de lecteur

Les lettres de lecteurs sont lues très volontiers. Cela vaut donc la peine de prendre parti pour les Vert’libéraux, pour vos positions et pour les candidats/tes de votre canton avec une lettre de lecteur. La probabilité est grande de faire impression si vous vous référez à un article concret et que vous vous présentez brièvement (3-5 phrases). Si vous avez des questions ou bien si vous avez besoin de conseils, vous pouvez naturellement prendre contact avec nous via suisse(at)vertliberaux.ch!

Vous trouverez des arguments pour écrire votre lettre de lecteur par exemple sur notre plateforme électorale http://elections.vertliberaux.ch/.

4. Participez à une action de campagne électorale !

Actuellement, des actions pour la campagne électorale sont organisées dans toutes les sections. Qui souhaite participer peut s’inscrire de préférence directement auprès de la section en question. Les bénévoles sont les bienvenus !

Merci beaucoup pour votre soutien !

No. 26 de mars

Save the date : l’événement d’été du pvl aura lieu le 27 juin 2015 aux alentours de Berne

Nous organisons en date du samedi 27 juin 2015 aux alentours de Berne un événement d’été, qui devrait nous préparer de manière optimale aux élections à venir. Le contenu de la journée sera partagé entre diverses présentations et Workshops, qui s’adresseront en premier lieu aux candidates et candidats au Conseil national.
Le programme de la soirée, plus informel, sera ouvert à tous les Vert’libéraux. En perspective, une réunion conviviale et un échange mutuel accompagnés d’un bon repas et, espérons-le, d’un temps agréable. Une invitation plus détaillée ainsi que l’inscription à cet événement suivront.
Prenez d’ores et déjà note du rendez-vous !

Nous cherchons: Relecteurs-trices pour nos documents électoraux

Afin de pouvoir assurer la qualité linguistique de nos documents électoraux pour l’élection du Conseil national 2015, nous recherchons une relectrice ou un relecteur en allemand, français et italien. Nous serions heureux de pouvoir compter sur une personne de nos rangs pour vérifier d’un oeil attentif tous les imprimés des Vert’libéraux, tant dans la consistance de leur contenu que dans la correction grammaticale. Avons-nous éveillé votre intérêt ? Vous pouvez vous annoncer par courriel.

2014


Newsletter no. 24 de mai 2014

Sujets:
Votations du 18 mai: Non au Gripen / Non au SMIC / Non à l'initiative contre les pédophiles / Oui aux soins medicaux de base / rapports du groupe parlementaire sur la session de printempts / Groupes de travail / Nouvelles des partis cantonaux / Manifestations et annonces / prochaine Newsletter natioanle

Newsletter no. 23 de février 2014

Sujets :
Dépôt du référendum contre l’achat de l’avion de combat Gripen / Réunion „au vert“ du groupe parlementaire à Kandersteg / Informations sur les votations fédérales du 9 février et du 18 mai 2014 / Rapports sur la session d’hiver du groupe parlementaire / communiqués de presse / Nouvelles des cantons / Prochaine Newsletter nationale / Dates importantes pour 2014 (au niveau national)
 

2013

 

Newsletter no. 22 d'octobre 2013

Sujets:
Rétrospective et perspective / Rapports du groupe parlementaire sur la session d'automne / Groupes de travail / Nouveau site Internet / Nouvelles du secrétariat général / Prochaine Newsletter nationale / Dates importantes à retenier pour 2013/2014 (niveau national)

Newsletter no. 21 de juillet 2013

Sujets:
Rapports du groupe parlementaire sur la session d’été / Mots d’ordre pour les votations fédérales du 22 septembre / Bénévoles recherché-e-s ! / Informations des sections / Prochaine newsletter nationale / Dates importantes à l’échelon national en 2013

Newsletter no. 20, avril 2013

Sujets:
Rapports de la session de printemps du groupe parlementaire / Informations sur les mots d’ordre du 4 mai / Informations des sections / Prochaine newsletter nationale / Dates importantes à l’échelon national en 2013
 

2012

 

Newsletter no. 19 de décembre 2012

Sujets:
TE contre TVA: 108‘721 signatures authentifiées déposées à Berne / Impressions de la soumission de notre initiative «TE contre TVA» /
Rapports du groupe parlementaire pour la session d’hiver / Informations relatives à l’initiative sur les rémunérations abusives et au contre-projet / Information / Prochaine newsletter nationale / Dates importantes pour l‘année 2013

Newsletter no. 18 de octobre 2012

Sujets:
Une session d’été couronnée de succès / Votations du 23 septembre 2012 / Besoin d’un job d’été? / Dates importantes à l’échelle nationale en 2012

Newsletter no. 17 de juillet 2012

Sujets:
Taxe sur l’énergie à la place de la taxe sur la valeur ajoutée: Nous avons atteint la barre des 70'000 signatures / Rapport de la session d’automne du Conseil national / Rapport de la session d’automne du Conseil des Etats / Groupe de travail informel pour les préoccupations des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels / Indication: solarmacher.ch / Prochaine newsletter nationale / Dates importantes à l’échelle nationale en 2012
 

2011

 

Newsletter no. 13 de mai 2011

Sujets:
Élections cantonales et communales / Catastrophe au Japon / Élections fédérales 2011 / Première initiative populaire des Vert’libéraux / Rapport sur la session / Assemblée des délégués à Lausanne

Newsletter no. 12 de janvier 2011

Sujets:
Bilan 2010 / Perspectives 2011 / 1ère initiative populaire du pvl / Rapports sur la session d'hiver / Rapports des cantons / Agenda 2011
 

2010

 

Newsletter no. 11 de octobre 2010

Sujets:
Les Vert'libéraux à Genève / Taxer l'énergie plutôt que la valeur ajoutée / Retour sur la session d’automne / Retour sur l’Assemblée des délégués à Zoug / Rapports des cantons / Recherchons un stagiaire

Newsletter no. 10 de juillet 2010

Sujets:
2ème membre au Conseils des Etats / 1er membre à Genève / Assemblée des délégués à Coire / Session parlementaire d'été / Actualités des cantons