Devenir membre

Faites partie du projet vert'libéral
>>

S'informer

S'abonner à la newsletter
>>

Les Jeunes Vert'libéraux

En savoir plus sur nous
>>

 

Votations populaires du 24 septembre 2017

Les vert'libéraux disent Oui à la prévoyance vieillesse 2020 et à l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire

Oui à la prévoyance vieillesse 2020 et à l'arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée : 
L’urgente nécessité d’une réforme est incontestée. Des mesures telles que la diminution du taux de conversion minimal, l’égalité entre femmes et hommes et la flexibilisation concernant l’âge de la retraite ainsi que la diminution de la déduction de coordination sont indispensables. C’est seulement ainsi que le système de retraite restera équitable et pourra être financé à long terme. Ces réformes importantes répondent à des exigences de longue date des vert’libéraux. Bien que le versement de 70 Francs d’AVS supplémentaire à tous les nouveaux bénéficiaires de rente selon le système de l’arrosoir soit un prix élevé pour la réforme, ses avantages l'emportent sur les inconvénients. D’autres réformes devront suivre bientôt afin de financer la prévoyance vieillesse à long terme. Par conséquent, les vert’libéraux prendront un engagement ferme en ce sens.

Oui à l'arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire
(contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire», retirée) : Le contre-projet soutiendra la politique agricole 2014 – 2017 et, par conséquent, une agriculture orientée vers le marché. A cela s’ajoutent un engagement clair en faveur de nos relations commerciales ainsi que d’une production et d’un aménagement du territoire durables.

Historique des recommandations de vote

Vous trouverez ici les anciennes recommandations de vote des vert'libéraux: