Densification au lieu du mitage du territoire

Nous voulons préserver la diversité des paysages et de l’habitat en Suisse. Dans les villes, une densification des surfaces déjà construites est nécessaire afin de conserver et de créer, même dans les zones d’habitat, des espaces de détente et de verdure. Les agglomérations doivent demeurer des régions attrayantes avec un paysage préservé, ce qui exige une densification modérée.

Il est crucial pour l’avenir d’empêcher la continuation du mitage du territoire et de maintenir l’extension des zones construites. C’est pourquoi nous nous engageons pour leur densification et la compensation des nouvelles zones.

Martin Bäumle
Vice-président & Conseiller national zurichois

Mettre en oeuvre la densification, préserver les espaces verts

Nous voulons préserver la diversité des paysages et de l’habitat en Suisse. Cela requiert une séparation claire entre les zones à construire et les zones non constructibles ainsi qu’un développement territorial approprié. Dans les villes, une densification des surfaces déjà construites est nécessaire afin de conserver et de créer, même dans les zones d’habitat, des espaces de détente et de verdure. Les agglomérations doivent demeurer des régions attrayantes avec un paysage préservé. La densification ne doit donc pas dépasser certaines limites. Dans les régions périphériques, l'aménagement du territoire a pour but de protéger les paysages comme zones de détente tout en tenant compte des attentes économiques et sociales des régions de montagne et périphériques. Le tourisme écologiquement responsable doit y trouver sa place.

 

Le droit de recours est important
Le droit de recours des associations est un moyen essentiel pour assurer l’application du droit de l’environnement. Il permet de rendre les autorités attentives à certaines omissions et de renforcer ainsi le respect de la législation.