Une Suisse ouverte et connectée au monde

La Suisse se caractérise par une très forte connexion internationale - au niveau économique, social et politique. Nous nous engageons pour le maintien de cette connexion ainsi qu'un libre-échange durable puisqu'ils sont vitaux pour l'avenir de notre pays.

Les accords bilatéraux sont indispensables pour notre pays. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et leur permet de rester à la pointe au niveau international.

Tiana Angelina Moser
Présidente du groupe & Conseillère nationale zurichoise

Politique extérieure vert'libérale - pour une Suisse ouverte et connectée au monde

 

La Suisse entretient un des meilleurs réseaux de relations au niveau international, tant du point de vue économique que social ou politique. Nous y voyons une opportunité et nous nous engageons en faveur d’une politique active de promotion de la paix, de la démocratie, de l’Etat de droit, de la protection de l’environnement et des droits de l’homme. La Suisse, en tant que pays riche et bénéficiant de la mondialisation, doit contribuer à la recherche de solutions aux problèmes mondiaux. Pour atteindre cet objectif, la Suisse doit collaborer activement au sein des organisations internationales et conclure des partenariats adéquats, tout en préservant sa neutralité.

Le libre-échange et les partenariats économiques assurent notre prospérité. Grâce à des conditions cadres sociales et écologiques adéquates, ces partenariats permettent un développement économique optimal pour tous les pays. Le libre-échange crée de la stabilité, favorise la paix et soulage la pauvreté dans le monde.

Nous voulons faire face à nos responsabilités en soutenant une coopération au développement, qui soit durable, bilatérale et multilatérale, et qui repose aussi sur le respect de l’environnement. Dans ce domaine, une utilisation ciblée, efficace et transparente des ressources est indispensable. La renonciation aux subventions à l'exportation et l'accès au marché suisse pour les pays en développement font également partie d’une politique de développement cohérente.

 

Europe

 

La Suisse fait partie, géographiquement et culturellement, de l’Europe. Elle cultive des liens économiques et politiques étroits avec l’Union Européenne. Nous avons dès lors tout intérêt à une bonne collaboration avec cette dernière et c’est pourquoi nous soutenons la voie bilatérale et le développement futur de cette dernière. Nous reconnaissons les résultats en matière de paix et de prospérité obtenus par l’UE sur le continent européen. Nous entendons continuer à développer la voie des bilatérales avec l’UE et à l’étendre à de nouveaux Etats, mais nous sommes également ouverts à d’autres options au cas où cette voie ne serait plus possible.

Prise de position sur la politique extérieure

Les vert’libéraux s’investissent en faveur d’une agriculture multifonctionnelle qui soit écologiquement durable, cultive l’esprit d’entrepreneur, produit des aliments sains et fournit d’importantes prestations d’intérêt général pour la population. Afin d’atteindre ces objectifs, la politique agricole doit être réorientée. Pour renforcer l’esprit d’entreprise et l’innovation ainsi que pour améliorer la qualité environnementale, il faut investir les deniers publics d’une manière plus ciblée pour des prestations écologiques qui visent l’intérêt commun, comme par exemple l’entretien du paysage rural et la préservation de la biodiversité. Il faut éliminer les incitations défavorables à l’environnement.