Garantir les droits fondamentaux et la sécurité

La liberté individuelle et l'intégrité de chaque personne et des biens sont des valeurs fondamentales de notre société. L'État a la tâche de préserver les droits fondamentaux et notre sécurité.

La sécurité est une tâche centrale de l'État et aujourd'hui encore, elle exige une armée légère, agile ainsi que compétente et efficace en termes de coûts. Par-dessus tout, la sécurité est aujourd'hui une tâche globale qui ne peut être garantie que par des coopérations. La Suisse peut apporter une contribution géopolitique importante grâce à son expérience en matière de promotion de la paix.

François Pointet
Conseiller national VD

Sécurité intérieure

Les droits fondamentaux tels que la liberté individuelle, l’intégrité physique et la propriété sont des valeurs à protéger. Dans les cas où la responsabilité individuelle et l’honnêteté sont mises en échec, il appartient à l’Etat de défendre les droits fondamentaux et de s’employer activement à punir les délits. Nous devons cependant être conscients que la sécurité absolue est impossible à assurer dans une société libre. Les mesures de protection mises en place par l’Etat nécessitent une légitimation par des bases légales et un contrôle politique efficace. Les personnes qui respectent nos lois méritent notre confiance et leur sphère privée doit être garantie.

 

Armée

Nous reconnaissons la nécessité d’avoir une armée de milice organisée de façon optimale et efficace quant aux coûts. La mission et la conception de l’armée doivent s’adapter aux dangers et menaces actuelles et futures ; citons pour exemple les cyberattaques et le terrorisme, la protection d’infrastructures essentielles ou des interventions subsidiaires telles que l’aide aux cantons en cas de catastrophes naturelles. Les opérations de maintien de la paix sous mandat de l'ONU dans les conflits à l'étranger font également partie des tâches de l’armée suisse. En ce qui concerne les forces aériennes, le service de police aérienne devrait primer sur toutes les autres tâches. En outre, nous préconisons une obligation de servir généralisée au lieu du service militaire d’aujourd’hui. Les femmes et les hommes doivent pouvoir choisir, en temps de paix, le domaine où ils désirent accomplir leur service (protection civile, service civil ou service militaire). Ce service obligatoire doit être aménagé de sorte à assurer une compatibilité optimale avec la formation, le travail et la famille.

Une politique de neutralité pour une affirmation de la souveraineté des peuples et de la démocratie libérale

L’attaque brutale opérée par la Russie à l’encontre de l’Ukraine – pour rappel, un état souverain et démocratique – a montré à la Suisse et à l’Europe entière une nouvelle réalité géopolitique.  Les démocraties libérales du continent sont désormais directement menacées dans leur territoire. Ce changement de contexte a déclenché en Suisse une discussion profonde sur la notion de neutralité et notre place dans le monde. Ces démocraties libérales sont de plus en plus sous pression dans la concurrence systémique avec les États autocratiques et faussement démocratiques. La guerre d'agression menée par la Russie est contraire au droit international, se base sur une loi du plus fort et nie le respect de la liberté, de la démocratie et des droits de l'Homme. En tant que petit Etat neutre, nous sommes particulièrement tributaires de l'application des principes du droit international. Une compréhension traditionnelle du droit de la neutralité, basée sur les Conventions de La Haye de 1907, qui se focalise sur la non-participation à des guerres d'autres pays, ne sert plus notre sécurité. Nous, Vert'libéraux, demandons donc une politique de neutralité qui tienne compte de la nouvelle situation menaçante.