Samedi, 9 novembre 2019

Enfin une nouvelle majorité, pour des réformes ambitieuses et progressistes à Berne !

« Après l’incroyable succès du 20 octobre, les vert’libéraux vont exiger des réformes rapides, ambitieuses et progressistes. Une politique climatique beaucoup plus ambitieuse est prioritaire. Il en est de même pour la ratification rapide de l’accord-cadre, l’introduction de l’imposition individuelle pour les couples mariés et le mariage pour tous », a déclaré le président Jürg Grossen devant les délégués à Spiez (BE). A part la présentation officielle des Conseillers nationaux élus et réélus, les délégués ont adopté les recommandations du comité directeur pour les votations du 9 février 2020. L’objet portant sur la modification du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle) » a été largement approuvé. Les délégués ont rejeté l’initiative populaire « Davantage de logements abordables », cette proposition ne répondant pas aux spécificités locales très variées du marché du logement en Suisse.

« Il faut protéger les lesbiennes, gays et bisexuels contre la diffamation collective, le dénigrement et l’incitation à la haine de façon effective. Cette nouvelle norme pénale contribuera également à empêcher et prévenir les dérives violentes contre ces personnes. En même temps, le texte proposé garantit également la liberté d’expression. », a souligné le Conseiller national Beat Flach. C’est pour ces raisons que les vert’libéraux se sont prononcés sans hésiter en faveur de la loi de protection contre la discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle avec 131 voix, sans voix opposées et avec 3 abstentions. Les vert’libéraux s’engageront aussi pour que les personnes trans et intersexes soient également protégées contre la discrimination.

 

L’initiative « Davantage de logements abordables » ne tient pas compte des spécificités régionales

Certes, l’initiative « Davantage de logements abordables » s’attaque à une problématique centrale pour beaucoup de Suisses. Cependant, le texte est trop strict et ne permet pas une adaptation régionale et pertinente pour un pays avec un marché du logement très varié comme la Suisse. Dans beaucoup de régions de notre pays, la population dispose d’un nombre suffisant de logements avec des loyers abordables. Par ailleurs, le parlement a nettement renforcé la construction de logements à utilité publique par le biais du fonds de roulement. « Les vert’libéraux reconnaissent les défis du marché du logement en milieu urbain, mais une réglementation forfaitaire n’est pas à même de remplir le but visé. Aujourd’hui déjà, les villes ont la possibilité d’adopter des instruments pertinents afin de résoudre la problématique. Il est temps d’agir », a dit la vice-présidente Kathrin Bertschy. C’est pour ces raisons que les délégués ont rejeté l’initiative populaire « Davantage de logements abordables » avec 105 voix contre 17 voix et 11 abstentions.