Mardi, 14 novembre 2017

Les vert’libéraux saluent le contre-projet à l’initiative «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement»

« La protection des droits de l’homme et de l’environnement par les entreprises suisses – tant à l'étranger qu'en Suisse – est indispensable pour les vert’libéraux. Un contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables permettra de mettre en place une solution porteuse pour l’économie et lui fournira la sécurité juridique nécessaire. » C’est ainsi que le Conseiller national Beat Flach commente la décision prise aujourd’hui par la Commission des affaires juridiques du Conseil des États.

Il est crucial pour notre pays de ne pas rater les développements au niveau international en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’environnement. Par conséquent, il est juste que la Commission des affaires juridiques du Conseil des États envisage de s’orienter vers les principes directeurs de l’ONU ainsi que les lignes directrices de l’OCDE. Ces principes devront être mis en œuvre de sorte que les entreprises suisses aient la sécurité juridique nécessaire à leurs activités. Pour ce faire, un contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables sera la bonne solution. Du point de vue des vert’libéraux, l’efficacité d’un contre-projet direct par rapport à un projet indirect reste à discuter.