Mardi, 6 août 2024

Erreur de calcul dans l’AVS

ll est pertinent d'examiner comment l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a pu se tromper de plusieurs milliards dans ses calculs. Le PVL est convaincu que c'est le seul moyen de rétablir la confiance dans l'OFAS et dans la Confédération.

Le fait que le déficit de l'AVS en 2033 soit de 4 milliards de francs inférieur à ce qui était redouté est une nouvelle réjouissante. Cela change toutefois peu au déficit structurel de l'AVS. Cette nouvelle souligne cependant qu'un financement spécial pour la 13e rente AVS n'est pas nécessaire. « Cela montre qu'il suffit de décider d'un financement équilibré lors de la prochaine réforme de l'AVS. Nous ne devons pas imposer une charge unilatérale aux jeunes générations, au sein desquelles la natalité a été faible. En même temps, nous ne devons pas nuire à la compétitivité de notre économie », déclare la conseillère nationale vert'libérale Melanie Mettler.

 

« À mon sens, un bon compromis pourrait consister en une part d'augmentation de la TVA et une part provenant d'une nouvelle taxe modérée », ajoute la vice-présidente du PVL. Pour elle, il pourrait s'agir d'une taxe sur le patrimoine ou sur les successions, d'une taxe sur les transactions financières ou d'une taxe sur les gains en capital, éventuellement à durée limitée.

 

Le PVL demande l'examen de différentes possibilités.

 

 

En cas de questions :

Co-secrétaire général Pascal Tischhauser, 079 788 57 44