Vendredi, 6 juillet 2018

Mise en œuvre du mariage civil pour tous : il n'y a plus de temps à perdre !

« Grâce à la décision d’aujourd’hui, le mariage civil pour tous et, par conséquent, les mêmes droits et devoirs pour tous pourront rapidement devenir une réalité. Ce pas s’imposait depuis longtemps », estime l’initiatrice Kathrin Bertschy. Maintenant, il n’y a plus de temps à perdre. Les adaptations nécessaires des assurances so-ciales, comme par exemple de la rente de survivants au sein de l’AVS, devront, elles-aussi, rapidement être réali-sées dans le cadre de projets séparés.

Les vert’libéraux saluent la décision de la commission juridique du Conseil national de rapidement introduire le mariage civil pour tous. L’élaboration d’un projet principal est la bonne solution pour que l’introduction du mariage civil pour tous, y compris l’accès aux procédures d’adoption, ne soit plus retardée encore. Par rapport aux assurances sociales, la situation de départ est plus complexe. Ainsi, par exemple, la réglementation actuelle de la rente de survivants au sein de l’AVS n’est pas pertinente. Ces réformes sont également importantes, mais devront être réalisées dans le cadre d’un projet séparé.

 

Initiative parlementaire « mariage civil pour tous »

Des individus se marient parce qu’ils souhaitent établir leur communauté de vie sur un socle durable. Ils veulent mutuellement assurer leur sécurité financière ou exprimer leur attachement personnel vis-à-vis de la société. On continue à refuser les droits du mariage civil à une partie de notre société. On ne leur offre la possibilité que de faire un mariage de deuxième classe sous la forme du partenariat enregistré. Ce n’est pas digne d’un état de droit moderne et plus du tout adapté à notre époque. L’état ne doit pas juger les préférences sexuelles et les différentes conceptions de vie personnelle. C’est pour ces raisons que les vert’libéraux ont lancé l’initiative parlementaire « mariage civil pour tous » en 2013.