Mardi, 30 mai 2017

Acquisition de nouveaux avions de combat : renoncer à une solution « de luxe », permettre une votation populaire

Les vert’libéraux s’engagent en faveur d’une force aérienne allégée et efficace. Cependant, l’option 1 avancée par le groupe d’experts créé est une solution « de luxe » irresponsable. Jusqu’à 70 nouveaux avions de combat pour jusqu’à 18 milliards de Francs sont clairement inacceptables. Les options 3 et 4 sont plus pertinentes. Celles-ci permettront une collaboration raisonnable d’avions de combat et de défense aérienne au sol, et ceci à un coût abordable. « Après le Non au Gripen, il est évident qu’une acquisition de nouveaux avions de combat devra être soumise au référendum », estime en outre le Conseiller national Beat Flach.

Les vert’libéraux s’engagent en faveur d’une armée de milice organisée de façon optimale et efficace quant aux coûts. En ce qui concerne les forces aériennes, le service de police aérienne devrait primer sur toutes les autres tâches. Ceci nécessite le remplacement des  F/A-18. Les vert’libéraux soutiennent en outre des investissements dans la défense aérienne basée au sol. Les options 3 et 4 avancées par le groupe d’experts créé sont pertinentes. C’est sur cette base que les vert’libéraux sont prêts à faire leur contribution à l’acquisition du remplacement de la flotte F/A 18. Finalement, il faudra accorder une priorité à la mise en réseaux efficace de divers systèmes afin de créer un système global de « sécurité de l’espace aérien ». Cette mise en réseaux devra inclure une collaboration internationale également.

 

Renoncer à des solutions « de luxe »

De l’autre côté, des solutions « de luxe » avec jusqu’à 70 nouveaux avions de combat, y compris l’aptitude au combat terrestre, sont inutiles sur le plan sécuritaire et irresponsables sous l’angle de la politique financière. Les vert’libéraux combattront fermement un projet de jusqu’à 18 milliards de Francs, tel qu’il prévoit l’option 1 avancée par le groupe d’experts. Finalement, après le Non au Gripen, il est évident pour les vert’libéraux qu’une acquisition de nouveaux avions de combat devra être soumise au référendum. Toute autre approche serait un affront à la population.