Lundi, 19 septembre 2016

Un pas crucial vers la transition énergétique

« Le parlement a donné un engagement ferme contre la construction de nouvelles centrales nucléaires. Par ce pas, il a répondu à une des plus importantes exigences des vert’libéraux », estime le président de parti Martin Bäumle. Grâce à une requête du Conseiller national Jürg Grossen, la production de courant sur son propre toit deviendra plus facile à l’avenir. Il est quand même très regrettable que l’on renonce à un concept d’exploitation à long terme pour les centrales nucléaires existantes et des mesures efficaces en matière d'efficacité énergétique.

Grâce à la requête de Jürg Grossen, l’alimentation en électricité à partir de son propre toit est facilitée considérablement. A l’avenir, il ne sera plus nécessaire d’installer un compteur séparé pour chaque installation photovoltaïque et dans chaque unité d’habitation. L’électricité pourra alors être utilisée à bas coût et sans bureaucratie inutile. Par conséquent, il deviendra nettement plus rentable de mettre des installations photovoltaïques sur des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Transition impérative de subventions à des taxes d’incitation
L’approbation du premier volet de la stratégie énergétique 2050 n’est qu’une étape intermédiaire cependant. Les vert’libéraux sont convaincus qu’un système de taxes d’incitation soit la bonne voie à suivre pour un approvisionnement durable en énergie. Une taxe d’incitation est à la fois libérale et efficace pour que l’efficacité énergétique et les économies d’énergie soient rentables et les émissions de CO2 soient réduites en Suisse. De plus, le deuxième volet de la stratégie énergétique devra être entrepris le plus rapidement possible.