Le 10 septembre, le groupe parlementaire du PVL s'est prononcé à l'unanimité en faveur de Katja Christ. Il félicite chaleureusement Mme Christ pour sa nomination. Les conseillers nationaux et conseillères nationales élisent la présidence du Conseil pour l'année suivante au début de la session d'hiver.
Katja Christ, vice-présidente du PVL suisse est âgée de 52 ans. Elle a été membre du Grand Conseil de Bâle-Ville avant d’être élue au Conseil national lors des élections de 2019. Elle est actuellement membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) ainsi que de la commission judiciaire.
« Je suis très honorée de la confiance que notre groupe m’accorde. Ce serait un immense privilège pour moi de pouvoir soutenir le travail du Conseil national en tant que 2ème vice-présidente », déclare l'ancienne présidente du Parti cantonal de Bâle-Ville et d’ajouter « Cela me réjouirait particulièrement de pouvoir servir le pays dans cette fonction. »
La présidente du groupe parlementaire, Corina Gredig, est fière de pouvoir présenter au Conseil national une candidate aussi engagée et compétente que Katja Christ. « Katja est avant tout une personne affable et une bâtisseuse de ponts. Elle apporterait une contribution précieuse à la présidence », souligne la cheffe de groupe.
Katja Christ serait la première représentante du PVL à la présidence du Conseil national, et la première citoyenne du canton de Bâle-Ville à accéder à ce poste depuis près de 60 ans.