Mardi, 7 mars 2017

Les vert’libéraux rejettent l’initiative « suppression des redevances Billag », mais soutiennent une réforme ciblée du service public

« L’initiative No Billag ne demande pas une réforme ciblée, mais un démantèlement dans le domaine du service public », estime le Conseiller national Jürg Grossen. C’est pour cette raison que les vert’libéraux au Conseil national rejetteront cette initiative à l’unanimité. Cependant, les vert’libéraux soutiennent des réformes ciblées. D’une part, le service public dans le domaine des médias devra être adapté à l’ère numérique, d’autre part on devra prendre en compte davantage les fournisseurs privés. Une étape importante sera le modèle de contenu libre lancé par les vert’libéraux, en faveur duquel s’est prononcée la commission compétente du Conseil national.

Le titre de l’initiative No Billag est trompeur, car elle n’envisage pas seulement d’abolir le système de facturation et d'encaissement actuellement en place, mais aussi d’interdire la totalité du financement du service public par des redevances. Ce démantèlement n’est ni susceptible de réunir une majorité ni judicieux. Les vert’libéraux reconnaissent que les médias jouent un rôle crucial pour la cohésion culturelle et politique de notre pays ainsi que pour l’information à la population. L’état doit avoir la capacité de garantir cet approvisionnement de base aussi à l’avenir. Cependant, il faudra prendre en compte davantage la numérisation et les fournisseurs privés.

Le modèle de contenu libre comme première étape vers la modernisation
Dans un avenir proche le Conseil national se prononcera sur la motion de la commission sur un modèle de contenu libre qui est basée sur une demande de Jürg Grossen. Ce modèle facilite l’utilisation ultérieure des autoproductions de la SSR. « Le modèle de contenu libre amène à une diffusion plus généralisée d’émissions de la SSR financées par des redevances. Cela va tout à fait dans le sens du service public. Le pluralisme des opinions et des médias sera en outre augmenté quand les médias privés pourront complémenter les contributions de la SSR avec leurs propres reportages », souligne le Conseiller national Jürg Grossen.

Une prise de position détaillée de Jürg Grossen sur le sujet du modèle de contenu libre est disponible sur le lien suivant :