Dimanche, 24 septembre 2017

L’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire : Le mandat populaire est de maintenir le cap

La voie vers plus de marché et de durabilité va se poursuivre avec le net OUI du 24 septembre. Maintenir le cap de la politique agricole, ne pas revenir en arrière : le temps des incitations publiques au détriment de la nature, du marché et des consommatrices et consommateurs est révolu. Les bases d’une politique agricole constructive sont posées, le libre-échange reste possible.

 En votant OUI, les citoyennes et citoyens ont ancré la sécurité alimentaire dans la Constitution. Ils demandent ainsi une agriculture adaptée aux conditions locales, en harmonie avec la nature, et une politique agricole crédible et réaliste qui intègre les relations avec l’étranger, avec les agricultrices et les agriculteurs du sud, davantage de durabilité dans le commerce, et le lien avec les consommatrices et les consommateurs et le marché. Contrairement à l’initiative, le contre-projet permet toujours de conclure des accords de libre-échange avec d’autres pays qui contribuent à un développement durable de l’agriculture.

Le rapport de la commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats du 3 novembre 2016 fournit les détails nécessaires à l’interprétation exacte du nouvel article constitutionnel (cf. Downloads).