Jeudi, 1 décembre 2016

Mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse : éviter une bureaucratie inutile

Les vert’libéraux continuent à insister sur une mise en œuvre efficace de l’initiative contre l’immigration de masse. L’obligation de recevoir des candidats de l’ORP et de justifier tout refus d’engagement adoptée par le Conseil des États est une bureaucratie excessive qui alourdirait notre économie de manière inutile. Il reste crucial pour les vert’libéraux de trouver une solution en temps utile qui soit compatible avec les accords bilatéraux. C’est pour cette raison qu’ils contribueront de manière constructive à un accord entre le Conseil national et le Conseil des États.

« Les vert’libéraux veulent éviter une bureaucratie inutile lors de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Les PME en particulier seraient accablés davantage par l’approche du Conseil des États que par le concept du Conseil national », estime la présidente du groupe Tiana Angelina Moser. Les vert’libéraux sont ouverts cependant à un compromis entre le Conseil national et le Conseil des États, parce que l’objectif principal est toujours d’adopter, en temps utile, une loi qui soit compatible avec les accords bilatéraux. Ceci facilitera en particulier l’extension de la libre-circulation à la Croatie et la participation de la Suisse au programme de recherche Horizon 2020.

La place économique suisse a besoin des accords bilatéraux
Les vert’libéraux ont toujours défini comme priorité la continuité des accords bilatéraux par rapport à une mise en œuvre rigoureuse de l’initiative contre l’immigration de masse. Les accords bilatéraux avec l’UE sont d’une importance cruciale pour la place économique et scientifique Suisse. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et rester à la pointe au niveau international.