Dimanche, 10 février 2019

Rejet réjouissant de l’initiative contre le mitage, mais il faut désormais une LAT II efficace

« Nous saluons le rejet de l’initiative contre le mitage. Hors de la zone à bâtir, elle n’aurait eu presque aucun effet. A l’intérieur des zones à bâtir, il n’était pas possible de la mettre en œuvre de manière judicieuse. Le bon instrument pour rendre l’aménagement du territoire plus durable sera la législation sur l’aménagement du territoire », dit le vice-président Martin Bäumle.

Après le rejet de l’initiative trop restrictive contre le mitage, la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) dans les cantons doit être faite de manière conséquente. Dans le cadre de la deuxième étape de la LAT II, les vert’libéraux s’engageront aussi en faveur de mesures efficientes en dehors de la zone à bâtir.

 

Le besoin d’agir est grand

Le Non à l’initiative contre le mitage ne doit pas être interprété comme un encouragement à la poursuite de la politique actuelle. Le mitage augmente toujours rapidement. Si la nouvelle LAT continue à être mise en œuvre de manière insuffisante et la LAT II n’apporte pas les mesures nécessaires en dehors de la zone à bâtir, les vert’libéraux soutiendront une autre initiative plus efficace.