Dimanche, 21 mai 2017

Les vert’libéraux se réjouissent du Oui à la stratégie énergétique

Le résultat d’aujourd’hui est un avantage énorme pour l’environnement et une chance pour notre économie. « Les Suisses ont donné, en particulier, un signal clair contre la construction de nouvelles centrales nucléaires. Par conséquent, une exigence centrale des vert’libéraux sera mise en œuvre. Grâce à la stratégie énergétique, les énergies indigènes et renouvelables seront davantage produites, le gaspillage de milliards pour des importations d’énergie sera enfin réduit. Ceci participera à la protection de l’environnement, assurera des investissements et renforcera l’innovation en Suisse », se dit convaincu le président de parti Martin Bäumle.

Outre l’engagement contre la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, notre pays fera un grand pas en avant en matière de renforcement des énergies renouvelables et grâce à la demande du Conseiller national vert’libéral Jürg Grossen, l’alimentation en électricité à partir de son propre toit sera considérablement facilitée. 

Forcer la transition de subventions à incitations
La stratégie énergétique 2050 n’est qu’une étape intermédiaire. Les vert’libéraux sont convaincus qu’un système de taxes d’incitation est la voie à suivre pour un approvisionnement durable en énergie. Une taxe d’incitation est à la fois libérale et performant pour que l’efficacité énergétique et les économies d’énergie soient rentables et pour que les émissions de CO2 soient réduites en Suisse. Par conséquent, le deuxième volet de la stratégie énergétique devra être entrepris le plus rapidement possible.