Mercredi, 25 octobre 2017

Les vert’libéraux saluent les mesures de réduction des coûts du système de santé

Le rapport des experts sous la direction de l’ancienne sénatrice vert’libérale Verena Diener prouve le besoin d’agir dans le système de santé. Afin de réduire la croissance des coûts, il faudra en effet enfin corriger les mauvaises incitations d’aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, il faudra augmenter la responsabilité provenant de tous les acteurs générant des coûts. La mise en place d’une plus grande transparence est une base nécessaire à cette fin. L’objectif principal devrait être le transfert des traitements résidentiels aux traitements ambulatoires ainsi qu’une réduction de la multiplication des prestations inutiles du point de vue médical.

Les vert’libéraux encouragent le Conseil fédéral à approfondir les mesures proposées par la commission des experts et à soumettre rapidement des propositions de mise en œuvre. En particulier, les objectifs obligatoires au sein de l‘assurance obligatoire des soins (AOS) semblent être une mesure qui permet de réduire les coûts. L'expérience des pays environnants en est la preuve. Les vert’libéraux trouvent juste que la mise en œuvre des objectifs globaux de l’AOS soit, si possible, effectuée dans le cadre des compétences existantes des cantons, partenaires sociaux et prestataires de soins. Si les objectifs ne sont pas atteints, il faudra ordonner des mesures intelligentes de sanction afin de limiter la croissance des coûts.

 

La proposition de créer un article relatif aux projets pilotes innovants pour les cantons et assureurs est particulièrement porteuse. Cela permettra d’examiner dans un cadre restreint si de nouveaux modèles et mesures de réduction des coûts résistent à l’épreuve de la pratique, par exemple la levée ou l'assouplissement de l’obligation de contracter.