Samedi, 11 novembre 2023

Les Vert'libéraux soutiennent avec conviction la réforme de la prévoyance professionnelle

« Le dernier dimanche électoral a été marqué de bas, mais aussi de hauts. Nous devons maintenant avoir le courage de relever les défis de l'avenir afin de trouver des solutions, revenir au Conseil des États le 19 novembre grâce à Tiana Moser et reconquérir de nombreux sièges en 2027 », scande le président du Parti Jürg Grossen devant l’assemblée des délégué·e·s réunie à Thoune. Exposée de manière convaincante, les délégué·e·s ont clairement soutenu la réforme de la prévoyance professionnelle. L’initiative pour une 13e rente AVS et l'initiative sur les rentes ont, quant à elles, été nettement rejetées.

« Nous nous sommes fortement engagés pour que le système des trois piliers évolue avec son temps et reste performant et équitable pour les prochaines générations. Après deux décennies de blocage coûteux des réformes du 2e pilier, il est extrêmement important de réussir cette étape. La réforme de la LPP est un compromis convaincant qui tient compte des préoccupations de la droite mais aussi de la gauche, et qui a été largement influencé par les Vert'libéraux », souligne la vice-présidente et membre de la CSSS Melanie Mettler. Les avantages de la réforme sont multiples et s’inscrivent dans la durabilité. La baisse du taux de conversion améliore l'équité entre les générations. Les emplois à temps partiel et les personnes aux revenus modestes, en particulier les femmes, seront mieux assurés. Les classes d'âge en transition, qui ont, durant des années, financé en grande partie le blocage des réformes avec des rentes plus basses, bénéficieront de mesures de compensation ciblées. Les délégué·e·s se sont donc clairement prononcé·e·s en faveur de cette réforme extrêmement importante (142 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions). 

 

Non à l’initiative inefficace pour une 13e rente AVS 

L'initiative présente une approche classique de la gauche selon un principe de distribution indifférenciée et est en contradiction avec la conviction des Vert'libéraux selon laquelle les prestations de l'État doivent être adaptées aux besoins. En effet, si l'on prévoit de distribuer une 13e rente AVS à toutes et tous, même aux ménages les plus riches, la majeure partie des coûts supplémentaires sera distribuée à des personnes qui n'en ont pas besoin. Les 5 milliards de francs de dépenses supplémentaires qu'entraîneraient une acceptation de l'initiative seraient financés par des cotisations sur les salaires et pèseraient davantage sur les personnes actives. Les Vert'libéraux estiment toutefois qu'il est nécessaire d'agir et visent, par le biais d'une motion largement soutenue de Melanie Mettler, membre de la CSSS, une 13e rente AVS ciblée pour les ménages retraités les plus pauvres. Ainsi, l’assemblée des délégué·e·s a clairement acté le rejet de l'initiative par 0 voix pour, 142 voix contre et 6 abstentions. 

 

Non à l'initiative sur les rentes qui ne va pas dans le bon sens 

L'initiative sur les rentes aborde certes le problème réel de l'évolution démographique, mais elle est trop unilatérale. Le relèvement de l'âge de référence de la retraite pour toutes et tous sans mesures d'accompagnement est peu efficace pour résoudre le problème et est délétère pour notre politique sociale. Aujourd'hui déjà, de très nombreuses personnes actives prennent une retraite anticipée – elles représentent même une majorité dans les branches à hauts salaires. Une augmentation de l'âge de référence de la retraite serait donc en premier lieu une augmentation pour celles et ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée. Ce n'est ni efficace, ni équitable, et cela pèse surtout sur la classe moyenne. Par conséquent, les délégué·e·s ont rejeté l'initiative sur les rentes par 27 voix pour, 104 voix contre et 18 abstentions. Au Parlement, une majorité a malheureusement rejeté un contre-projet ciblé représentant un frein à l'endettement pour l'AVS, pour lequel les Vert'libéraux s'étaient fortement engagés. La proposition pourra toutefois être réintroduite dans la réforme de l'AVS prévue avant la fin de cette législature.