Samedi, 6 février 2016

AD à Frauenfeld : Les Vert’libéraux exigent des mesures pour une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale

Lors de l’assemblée des délégués des Vert’libéraux à Frauenfeld, le vice-président Laurent Seydoux a réaffirmé l’importance des votations à venir : « Le 28 février, il s’agira de défendre tant les principes libéraux qu’écologiques en votant quatre fois non. Le second tunnel au Gothard couteux et inutile est en plus une attaque frontale contre l’article constitutionnel protégeant les Alpes, l’initiative de mise en œuvre est une contrainte disproportionnée, l’initiative rétrograde pour le mariage et la famille entraînera de nouvelles discriminations et l’initiative contre la spéculation produira une bureaucratie sans effet, mais onéreuse. »

Les Vert’libéraux ont traité comme thématique prioritaire l’amélioration de la compétitivité de la Suisse en se basant sur des études récentes de l’OCDE. La meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale, et en particulier des femmes, revêt un rôle central. Les Vert’libéraux exigent une offre de structures d’accueil pour les enfants sur l’ensemble du territoire qui soit financièrement supportable, un congé parental, un salaire égal pour un travail égal et le même âge de retraite pour les hommes et les femmes. Les incitations erronées des systèmes fiscaux et sociaux sont à supprimer. La Conseillère nationale Kathrin Bertschy demande: « Si les parents exercent une activité lucrative, ce travail doit être rentable financièrement. »

 

Les délégués ont également pris position sur quatre votations qui se dérouleront plus tard cette année. Les Vert’libéraux soutiennent l’initiative en faveur d’une économie verte et la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée. Ils refusent par contre les initiatives populaires « En faveur du service public » et « Pour un financement équitable des transports ».


Initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) » : 77 oui, 4 non, 7 abstentions


Modification de la loi sur la procréation médicalement assistée : 81 oui, 3 non, 9 abstentions


Initiative populaire « En faveur du service public »: 0 oui, 87 non, 3 abstentions


Initiative populaire « Pour un financement équitable des transports » : 0 oui, 89 non, 0 abstentions