Jeudi, 19 mars 2020

Epidémie de Coronavirus: La solidarité avec les personnes à risques, les PME et les indépendants

Les vert’libéraux soutiennent pleinement les mesures et recommandations adoptées par le Conseil fédéral et les autorités compétentes. Cela est également le cas si des mesures supplémentaires devaient être annoncées. Notre système de santé et la solidarité avec les personnes les plus vulnérables sont pour nous une priorité absolue. Chacun d'entre nous est désormais appelé à contribuer personnellement à la lutte contre l‘épidémie. En effet, il est essentiel que nous écoutions les recommandations des experts de la communauté scientifique et des autorités.

Le Conseil fédéral a dû adopter des mesures radicales pour lutter contre cette crise sanitaire. En effet, il est impératif de protéger la santé de notre population et d'assurer l’accès aux soins pour tous. Cependant, ces mesures peuvent menacer l'existence de nombreuses entreprises et indépendants, car elles équivalent à une interdiction temporaire d’exercer leurs activités. Les vert’libéraux demandent donc des mesures immédiates et de grande envergure pour soutenir les entreprises et les indépendants.

 

La décision du Conseil fédéral de prolonger le chômage partiel est tout à fait justifié, mais elle n'aide pas tous les acteurs économiques concernés. Les vert‘libéraux proposent donc trois autres mesures immédiates afin que les entreprises (en particulier les PME) et les indépendants puissent survivre jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.

 

Le Conseil fédéral devrait décider des mesures concrètes suivantes par ordonnance:

1. Les entreprises et les indépendants doivent continuer à pouvoir payer les charges fixes, comme les salaires et les loyers. Les banques commerciales (en particulier la banque des entreprises concernées) devraient donc accorder les prêts nécessaires à la survie de ces entreprises. De plus, la Confédération devrait garantir ces derniers. Ensuite, les montants utilisés pour couvrir le manque à gagner dû aux mesures sanitaires décrétées par la Confédération doivent être assumés ultérieurement par celle-ci. De cette façon, l'interdiction d’exercer son activité professionnelle imposée par l'État pourra se faire de façon plus équilibrée. Effectivement, cela permettra aux entreprises de ne pas se retrouver avec des dettes énormes. De plus, cette mesure peut être mise en œuvre immédiatement sans bureaucratie excessive.

 

2. Aujourd'hui, de nombreux employeurs et personnes occupant des postes de direction sont exclus des prestations d'assurance chômage, même s'ils paient des cotisations mensuelles à cette dernière (statut d' « employeur »). Cela doit être corrigé au moins pour la période de la crise de Coronavirus. Toute personne qui paie des cotisations à l'assurance-chômage devrait également pouvoir bénéficier de prestations d'assurance s’il en a besoin. De cette manière, les employeurs et les cadres pourront également bénéficier d'une indemnisation du chômage partiel de manière rapide et efficace.

 

3. De nombreux indépendants et PME auront à faire face à un manque temporaire de liquidités dans les semaines à venir. La Confédération, les cantons et les communes devraient donc prolonger les délais de paiement des impôts d'au moins un an sur demande, sans réclamer des intérêts de retard ni de frais de rappel. En effet, nous sommes persuadés que le report du délai de paiement de la taxe sur la valeur ajoutée, de l'impôt sur les sociétés ainsi que des impôts pour les personnes physiques à tous les niveaux de l'administration améliorera de façon significative la situation financière des entreprises et des travailleurs indépendants.