Jeudi, 24 mai 2018

Les vert’libéraux saluent moins de bureaucratie et plus d’autodétermination pour les personnes trans* et intersexes

Les vert’libéraux saluent l’intention du Conseil fédéral que les personnes trans* et intersexes doivent pouvoir faire modifier leur sexe et leur prénom à l’état civil sans obstacles bureaucratiques à l’avenir. Cette adaptation des dispositions légales à la réalité de la vie des personnes trans* et intersexes s’imposait depuis longtemps.

« Pour les vert’libéraux, les réformes juridiques doivent s’orienter de manière conséquente aux réalités de notre société pluraliste et correspondre à son évolution. Nous voulons mettre l’accent sur la liberté et la responsabilité individuelle », dit le Conseiller national Beat Flach. L’objectif des réformes sociétales est aussi l’égalité, en droit et effective, des personnes LGBTI.

 

Avec les réformes envisagées, l’égalité complète en droit ainsi qu’une protection intégrale contre la discrimination des personnes trans* et intersexes ne seront pas encore acquises. Entre autres, il est important que notre pays ne désigne plus la transidentité comme un trouble mental et/ou comme un trouble de l’identité sexuelle. Une personne intersexe devrait donner son assentiment en toute connaissance de cause à toute intervention non indispensable sur le plan médical. Une indication psychosociale ne légitime pas une opération génitale irréversible à cause d’incertitudes qui lui sont liées.