Mardi, 12 décembre 2017

Maintenant plus que jamais : faire un pas en avant en développant la voie bilatérale !

Notre pays a besoin de relations stables avec l’UE, y compris dans une perspective à long terme. RASA aurait été une chance de prendre un engagement ferme en faveur de ce partenariat. Malheureusement, le parlement a raté cette chance en renonçant à un contre-projet. Compte tenu de cette situation, le retrait de l’initiative est regrettable, mais compréhensible. « Nous devons faire face aux isolationnistes avec une stratégie de progrès. La politique devra enfin reconnaître de nouveaux accords avec l’UE pour ce qu’ils sont : une magnifique opportunité pour la Suisse et nos entreprises », estime la présidente du groupe Tiana Moser.

La forte interconnexion entre la Suisse et l’UE demande des relations stables. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et rester à la pointe au niveau international. Et c’est uniquement grâce à la libre circulation des personnes que les Suisses ont aujourd’hui la possibilité de travailler et étudier partout en Europe.

 

Développement des accords bilatéraux dans l’intérêt mutuel

Comme le droit de l’UE évolue sans cesse, un renouvèlement régulier de la voie bilatérale sera indispensable à l’avenir. Un accord institutionnel pourra renforcer la participation active de la Suisse à ce processus et la sécurité juridique. Un avantage crucial de la place économique Suisse en sera donc ainsi renforcé. En outre, il est urgent d’agir sur plusieurs dossiers. Par exemple, l’adoption rapide d’un accord sur l’électricité est dans l’intérêt mutuel de la Suisse et de l’UE. Un tel accord sera avantageux tant pour l’économie que pour le tournant énergétique.