Des problématiques importantes, telles qu’une meilleure couverture des faibles revenus par le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle des femmes actives et l'amélioration de l'équité intergénérationnelle, demeurent. “Avec le système actuel, les gens qui travaillent à temps partiel, soit une majorité de femmes, sont exclues du deuxième pilier, ce qui augmente leur risque de tomber dans la pauvreté une fois arrivées à l’âge de la retraite. Quant aux jeunes, nous ne leur garantissons toujours pas de pouvoir bénéficier eux aussi pleinement du 2ème pilier. C’est inacceptable ! Nous avons manqué l’occasion de faire enfin entrer le 2ème pilier dans le 21ème siècle!” explique Céline Weber, vice-présidente du PVL et Conseillère nationale.
Le PVL s'est activement engagé afin de surmonter ce blocage qui dure depuis plus de 20 ans et qui pèse sur la pérennité du deuxième pilier. « Il est plus que regrettable que ce compromis largement soutenu, et qui permettait de renforcer le système des trois piliers, ait été rejeté », ajoute Céline Weber.
La politique de blocage doit prendre fin pour faire évoluer notre système des trois piliers, qui a fait ses preuves. Elle nuit à la capacité de notre pays à se réformer.
Les défis restent entiers et doivent être relevés. Le PVL continuera à s'engager en faveur d’une prévoyance vieillesse moderne et équitable pour toutes les générations.