Mardi, 30 mai 2017

Poste : un maintien nostalgique des structures sera nuisible

Les vert’libéraux soutiennent le mandat de service universel de la poste. Cependant, celui-ci n’exclut pas une modernisation de la poste. « La formule de l’agence, le développement constant de l’offre en ligne et le service à domicile représentent des alternatives efficaces et favorables aux clients en comparaison avec les offices de poste traditionnels. Un maintien nostalgique des structures, tel qu’il a été adopté par le Conseil national aujourd’hui, empêchera inutilement le développement de la poste », estime le Conseiller national Jürg Grossen.

Les vert’libéraux veulent une poste moderne, compétitive et conviviale pour la clientèle. Le service universel devra être assuré. Aujourd’hui et à l’avenir. En milieu rural et urbain. Cependant, ce principe n’exclut pas une modernisation de la poste. Au lieu d’offices de poste traditionnels, la formule de l’agence, l’offre en ligne avec son développement constant ainsi qu’un service à domicile complet des postiers peuvent répondre parfaitement aux exigences du mandat de service universel. Cet éventail offre des services souvent plus divers et meilleurs à la population et au secteur en comparaison avec les offices de poste traditionnels.

Des contraintes inutiles empêchent le développement de la poste et engendrent des surcoûts massifs
Il est incompréhensible pour les vert’libéraux que le Conseil national ait adopté diverses contraintes pour la poste aujourd’hui. Selon la motion transmise, les mêmes critères d’accessibilité devraient être appliqués aux services de paiements et aux services postaux. C’est en dépit du fait que presque tous les services de paiements peuvent se faire sans office de poste aujourd’hui. En outre, la totalité des agences de poste devrait offrir l’envoi d’objets encombrants et des services de paiements. De telles obligations détaillées empêchent inutilement la poste de trouver de nouvelles solutions et engendrent des surcoûts massifs.