Dimanche, 23 septembre 2018

Un dimanche de votation conforme aux voeux des vert’libéraux

Les vert’libéraux se réjouissent de l’acceptation claire et nette de la votation vélo. Celle-ci n’a pas seulement des avantages écologiques, mais renforcera la sécurité routière également. Les vert’libéraux saluent aussi le rejet de l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». L’initiative n’aurait apporté aucune valeur ajoutée, mais aurait inscrit des principes en faveur d’une économie planifiée dans la Constitution. Quant à l’initiative « Pour des aliments équitables », les vert’libéraux avaient laissé la liberté de vote parce que les opportunités et les risques de l’initiative s’équilibraient.

L’acceptation claire et nette de la votation vélo réjouit les vert’libéraux. « Tout en assurant les compétences des cantons, cet arrêté fédéral soutiendra les efforts pour rendre les voies cyclables et le vélo plus attrayants dans notre pays. Ceci n’aura pas seulement des avantages écologiques, mais renforcera la sécurité routière pour tous, notamment par une meilleure séparation des cyclistes, des piétons ainsi que du trafic automobile et des poids lourds“, souligne le président de parti Jürg Grossen.

Rejet réjouissant de l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire »

Le net rejet de l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire » correspond également aux voeux des vert’libéraux. « Le texte de l’initiative était contradictoire et parfois peu clair. Certains objectifs tels que la préservation des ressources ou des surfaces étaient inutiles parce qu’ils ont déjà été adoptés ou sont sur la bonne voie. Comme parti progressiste et libéral, nous saluons que la population ait rejeté les exigences de l’initiative qui vont dans la direction d’une économie planifiée », dit la vice-présidente Isabelle Chevalley.