Jeudi, 17 mars 2022

Légaliser enfin le don d'ovules en Suisse !

La majorité du Conseil national a approuvé aujourd'hui la légalisation du don d'ovules. Les Vert'libéraux se réjouissent du résultat clair du vote. La Suisse suit ainsi les évolutions médicales et sociales, et s’oppose ainsi au tourisme de la procréation. Cette étape importante vers l’égalité a été rendue possible grâce à une initiative parlementaire de la conseillère nationale vert’libérale bâloise Katja Christ.

Après que la CSEC-N se soit clairement prononcée en faveur de la légalisation du don d'ovules, le Conseil national a chargé aujourd'hui le Conseil fédéral, par 107 voix pour contre 57 non, de créer les bases légales et les conditions cadres pour le don d'ovules. Les Vert'libéraux se félicitent de la légalisation du don d'ovules, car cette libéralisation permettra enfin aux couples souhaitant avoir un enfant - et dont la cause de l'infertilité se trouve chez la femme - d'avoir accès, en Suisse, à la procréation médicalement assistée.

 

Un couple suisse sur six rencontre des difficultés à avoir un enfant et le don d'ovules est déjà légalisé dans plus de 20 pays européens. Son autorisation en Suisse pourrait aider chaque année plusieurs centaines de couples stériles qui se rendent actuellement souvent à l’étranger pour suivre ce traitement. Au lieu de fermer les yeux sur cette réalité, nous devons, avec la légalisation et une réglementation stricte du don d’ovules, mettre en place les conditions-cadres adéquates pour les donneuses et les receveuses. Cela permettra également de garantir aux enfants le droit de connaître leurs origines génétiques grâce à un registre des dons d’ovules.

 

La modification de la loi permettra en outre de remédier à l'inégalité de traitement entre hommes et femmes, car l'interdiction totale du don d'ovules est contraire au principe d'égalité de traitement inscrit dans la constitution. Selon la majorité de la commission nationale d’éthique l’interdiction du don d’ovules est discriminatoire en vue du fait que le don de sperme est autorisé en Suisse. Étant donné qu’aucune relation génétique n’est exigée pour les pères, on ne voit pas pourquoi elle devrait être exigée pour les mères. Selon Katja Christ, "il est grand temps d'abroger cette réglementation obsolète. L'interdiction actuelle conduit à une inégalité de traitement inacceptable".