Dimanche, 26 septembre 2021

Enfin des droits égaux pour toutes et tous avec le succès de l'initiative vert’libérale « mariage pour tous »

Les vert'libéraux sont ravis et fiers de l'acceptation claire et nette du "mariage pour tous". Nous sommes en effet à l’origine de l’initiative parlementaire pour le "mariage pour tous", déposée en 2013 déjà, et nous l’avons accompagnée tout au long de son chemin dans les deux chambres. Enfin, après plus de 7 ans de combat et après approbation par le parlement, c’est finalement le peuple qui s'est prononcé clairement et définitivement en faveur de ce progrès sociétal. Il s'agit là d'une étape importante dans la lutte pour l'égalité des droits en politique suisse, mais aussi d’une victoire d’étape pour le parti vert’libéral. Ensuite, concernant l’autre objet soumis au vote en ce dimanche 26 septembre, les vert'libéraux sont satisfaits de l’échec de l’initiative "99%", dont le texte ratait sa cible.

"Le mariage pour tous est l'une des exigences les plus centrales d'une politique sociale moderne et libérale", déclare la conseillère nationale Kathrin Bertschy, auteure de l'initiative parlementaire "mariage pour tous". "Avec le oui au mariage pour tous, la Suisse met enfin fin aux inégalités de traitement et vise l'égalité des droits pour toutes et tous", ajoute Michel Matter, vice-président des vert’libéraux et conseiller national. Les gens se marient parce qu'ils veulent asseoir leur communauté de vie de façon permanente, parce qu'ils veulent célébrer leur amour et leur relation, ou parce qu'ils veulent s'assurer une certaine stabilité dans leur union. Jusqu’à aujourd’hui, une partie de la société s'est vue refuser les droits au mariage civil. Le fait que cela ait enfin pris fin est réjouissant. 

 

Un non encourageant au texte raté de l’initiative "99%" 

Les vert'libéraux se réjouissent de l’échec de l'initiative "99%". Nous estimons en effet qu'il est nécessaire de taxer moins lourdement les revenus issus du travail. De plus, la forte concentration des richesses sur une catégorie minoritaire de la société pose également des problèmes. "En revanche, une réforme du système fiscal devrait alléger la charge sur le travail de manière générale et créer des incitations équitables sur le marché du travail. L'initiative « 99% » n'a pas d’effets sur ces aspects. De plus, elle aurait freiné l'innovation et rendu plus coûteux les processus de succession des entreprises.", déclare le conseiller national et membre du CER-N Jürg Grossen. "Si nous voulons réformer le système fiscal, nous devrions le faire là où c'est vraiment efficace en pratique : par exemple dans le domaine de la consommation des ressources finies ou encore avec l'introduction de l'imposition individuelle pour les couples mariés." ajoute le président de parti.