Mercredi, 3 juillet 2019

Les vert’libéraux soutiennent la flexibilisation de l’âge de retraite

Les principaux éléments de la réforme de l’AVS, présentés aujourd’hui par le Conseil fédéral, sont équitables. L’adaptation et la flexibilisation de l’âge de retraite sont indispensables en raison de l’évolution démographique. Les incitations prévues en faveur d’une plus longue activité professionnelle sont pertinentes. En outre, un financement supplémentaire par la TVA est nettement préférable à une augmentation des contributions salariales. Cependant, les vert’libéraux exigent également que la réforme du deuxième pilier soit abordée parallèlement à celle de l’AVS.

Les vert’libéraux veulent une prévoyance vieillesse qui pourra être financée à long terme. La réforme devra être financée de façon que l’équité intergénérationnelle soit respectée. Les grandes lignes présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral répondent largement à ces critères. Une compensation passagère de l’augmentation de l’âge de retraite de femmes est acceptable – surtout parce que la génération de transition a été discriminée de manière systématique dans le domaine du deuxième pilier, en particulier par la déduction de coordination. Cependant, cette compensation devra être effectuée de manière ciblée et conformément aux véritables besoins. Des cadeaux sociaux selon le principe d’arroser des prestations ne sont pas équitables et ne pourront pas être financés de façon durable.

 

Avancer parallèlement la réforme du deuxième pilier

L’AVS et la prévoyance professionnelle ne pourront pas être réformées indépendamment l’un de l’autre. C’est pourquoi les vert’libéraux exigent une coordination des réformes de ces deux institutions (voir aussi le communiqué expédié hier sur la prévoyance professionnelle).