Mercredi, 21 septembre 2022

Débat sur le pouvoir d'achat : encourager l'activité professionnelle plutôt que subventionner les prix de l'énergie

La situation de crise internationale et le tournant énergétique raté entraînent une hausse des prix de l'énergie et donc une charge pour les ménages privés, les pouvoirs publics et les entreprises en Suisse. La mise en œuvre aussi rapide que possible d’une transition vers un approvisionnement énergétique renouvelable et aussi indépendant que possible semble être la réaction appropriée. En parallèle, la Suisse est confrontée à une pénurie massive de main-d'œuvre qualifiée, qui ne cesse de s'aggraver.

Les fonds publics doivent donc être investis de manière ciblée afin d'augmenter également les emplois et leur valeur ajoutée et d'alléger la charge des entreprises et des ménages à bas revenus. L'un des instruments les plus efficaces et les plus efficients d'un point de vue économique est l'allègement de la charge financière de l'accueil extrafamilial des enfants pour les parents ayant chacun une activité professionnelle, réclamé depuis longtemps par les Vert'libéraux, ainsi que l'imposition individuelle. Les deux projets sont prêts à être présentés et seront soumis au Conseil dans les prochains mois. 

Avec le contre-projet à l'initiative sur les glaciers, les Chambres fédérales ont posé des jalons essentiels pour la transition en approvisionnement énergétique et ont ainsi mis à disposition des moyens permettant de soulager de manière plus ciblée les ménages et les entreprises.  En raison de la concurrence croissante en matière de financement, il est nécessaire de définir clairement les priorités des projets. Ceci d'autant plus que la Suisse se trouve dans une situation financière extrêmement tendue et que le versement à court terme de fonds publics est un facteur d’inflation. Les Vert'libéraux se concentrent sur ces projets et rejettent les propositions motivées par la politique partisane dans le cadre du débat sur le pouvoir d'achat.