Jeudi, 19 septembre 2019

Le Conseil national approuve la proposition du parti vert’libéral : La Suisse va introduire une taxe sur les billets d'avion

La protection du climat enfin intégrée dans le trafic aérien. Le Conseil national a approuvé aujourd'hui la motion de 2017 déposée par Jürg Grossen, président du parti vert‘libéral. Au niveau fédéral, il s'agit de la première mesure contraignante pour une taxe sur les billets d'avion.

Une Suisse pionnière de la protection de l’environnement, c’est possible. Pour y arriver, les combustibles fossiles doivent être vendus à leur juste prix grâce à une taxe qui tient compte de leur réel impact environnemental. Le trafic aérien doit être intégré dans cette démarche. Après que la majorité de droite du Conseil national, peu soucieuse de la protection de l‘environnement, ait rejeté cette mesure centrale l'automne dernier, l’objet a enfin passé la rampe aujourd‘hui. Avec 112 voix pour, 61 voix contre et 10 abstentions le Conseil national a approuvé la motion vert‘libérale "La protection du climat doit enfin s'appliquer aussi au transport aérien“.

Cool down 2040

"La décision prise aujourd'hui d’introduire une taxe sur les billets d'avion est un petit pas mais tout de même une étape intermédiaire importante. Une Suisse pionnière de la protection de l’environnement sur la scène internationale, c’est possible.", déclare Jürg Grossen. La stratégie "Cool down 2040" des vert’libéraux donne la possibilité aux énergies renouvelables de se développer massivement en Suisse. Une taxe climatique sur les carburants crée les bonnes incitations ; la redistribution de la taxe climatique récompense les comportements respectueux du climat. Les quartiers et les bâtiments deviennent des centrales électriques à part entière. D'ici 2040, tous les véhicules en circulation seront alimentés par des énergies renouvelables. Grâce à des investissements ciblés en Suisse dans la recherche et à un accès complet au marché européen, la Suisse deviendra numéro 1 des technologies vertes.