Vendredi, 27 octobre 2017

Ensemble vers une réforme de la prévoyance vieillesse durable qui respecte l’équité entre les générations

Les vert’libéraux saluent le développement rapide d’un nouveau projet de réforme de la prévoyance vieillesse. Cela nécessite une disposition au compromis de toutes les parties. « Nous voulons une prévoyance vieillesse qui pourra être financée à long terme. La réforme devra respecter l’équité entre les générations et renoncer à des discriminations en faveur de modèles de famille conservateurs ». C’est ainsi que le président de parti Jürg Grossen résume le positionnement des vert’libéraux lors de la table ronde avec le Conseil fédéral aujourd’hui.

Les raisons du rejet de la prévoyance vieillesse 2020 ont été multiples. Finalement, le Non était la conséquence de l’absence d’esprit de compromis au Conseil national et celui des États. C’était en vain que les vert’libéraux ont proposé des compromis. Par conséquent, afin d’éviter un nouvel échec dangereux, il faudra que toutes les parties affichent une disposition au compromis.

 

Le projet original du Conseil fédéral est une bonne base de départ

Le projet original de la prévoyance vieillesse 2020 du Conseil fédéral est une bonne base de départ. Il pourra être financé à long terme, sera équitable entre et au sein des générations et il renoncera à un statut privilégié pour des modèles de famille conservateurs. Les vert’libéraux ont été le seul groupe parlementaire à soutenir cette approche dès le début. Malheureusement, le projet a ensuite été transformé en une extension du système de retraite qui mise sur un traitement privilégié des modèles de famille conservateurs. Cette erreur ne devra pas se répéter.

 

Les vert’libéraux sont prêts à contribuer à un processus de réforme en plusieurs étapes

Il y a un urgent besoin d’agir au sein des deux piliers. C’est pourquoi il faut commencer le travail sur la réforme de l’AVS ainsi que la prévoyance professionnelle en même temps et sans aucun retard. La diminution du taux de conversion minimal, l’égalité entre femmes et hommes et la flexibilisation concernant l’âge de la retraite ainsi que la diminution de la déduction de coordination restent indispensables. Cependant, les vert’libéraux sont prêts à contribuer à un processus de réforme en plusieurs étapes réalistes.