Mercredi, 14 septembre 2022

Oui à une armée moderne – donnons-nous les capacités de garantir notre sécurité

Les Vert’libéraux s’engagent pour une armée moderne, agile, bien entraînée et équipée de matériel de pointe. Cela inclut évidemment une couverture aérienne suffisante et des troupes terrestres adaptées.

Le développement d’une armée moderne va de pair avec la coopération internationale. Pour garantir la sécurité de la Suisse une coopération forte avec nos voisins en accord avec notre neutralité est nécessaire. « La défense autonome est un rêve pieux qui doit faire place à plus de coopération avec l’OTAN et l’UE », comme le souligne François Pointet, vice-président de la Commission de Sécurité (VD).

 

Une contribution clé à l’architecture de sécurité Suisse et européenne

Les Vert’libéraux soutiennent l'achat d'avions et de missiles patriotes tel que présentés dans le message sur l'armée. Les avions de chasses FA18 doivent être remplacés et les F5 ne répondent plus aux défis sécuritaires d’aujourd’hui. La Suisse ne dispose pas d’un système de défense aérienne de longue portée. Une défense efficace de notre espace aérien nécessite des capacités aériennes de pointe ainsi qu'une défense sol air moderne. « Grâce à cet investissement la Suisse contribuera aussi à l’architecture de sécurité européenne, dont nous avons jusqu’ici tant profité », relève Melanie Mettler, membre de la Commission de sécurité et vice-présidente du PVL Suisse (BE).

 

Pour les Vert’libéraux il est essentiel d'éviter qu’il y ai un retard dû à l’initiative et que la validité de l'offre n'expire. « La situation est délicate, mais ce serait mauvais pour notre démocratie de créer un précédent pour un cas particulier », critique Jürg Grossen, président du PVL Suisse. Sinon, à l'avenir, les décisions prises par le Conseil fédéral et le Parlement pourraient être suspendus simplement en lançant une collecte de signatures. On s'attendrait également à ce que d'autres comités d'initiative reçoivent un traitement préférentiel de leur initiative.

 

Une armée entièrement interopérable pour permettre plus de coopération

Pour une intégration rapide et une meilleure coopération avec nos pays voisins, la défense Suisse doit être entièrement interopérable, dans le sens que l'armée doit être organisée, instruite et conduite de manière à pouvoir participer à des opérations de et avec l'OTAN ou les troupes des pays membres de l'Union européenne. Les troupes aériennes, ou du moins la partie aviation de ces troupes, sont de fait totalement interopérables.

 

La motion des Vert’libéraux (1) sur laquelle le Conseil National votera ce jeudi demande l'extension de cette interopérabilité à l'ensemble de l'armée, pour que l'ensemble des troupes opérationnelles soient capable de mener efficacement des missions sous conduite ou en collaboration avec l'OTAN ou les troupes de l'Union européenne.

 

Pas de millions pour le maintien des F5 Tiger inutiles

La proposition du Conseil des États de conserver 12 avions F5 Tiger datant de 1976 couterait 9 mio d'investissements et 25 mio de maintenance par année. « Cette proposition est non seulement trop couteuse et inutile, elle va aussi à l’encontre de la modernisation urgente de notre armée », explique François Pointet. Car ces avions servent principalement à des fins de parade, en particulier à la Patrouille Suisse.