Jeudi, 6 avril 2017

Un pas important pour les relations entre la Suisse et l’UE. Un contre-projet solide à RASA restera crucial.

Les vert’libéraux sont très satisfaits de la reprise de négociations sur plusieurs dossiers importants entre la Suisse et l’UE. C’est en particulier l’adoption rapide d’un accord sur l’électricité qui devra être envisagée. Les négociations concernant un accord-cadre institutionnel sont également à saluer. Reste crucial un contre-projet à l’initiative populaire RASA qui prend un engagement ferme en faveur de traités internationaux tels que la libre circulation des personnes.

Les vert’libéraux sont très satisfaits que des discussions techniques entre la Suisse et l’Union européenne soient reprises dans tous les domaines. La forte interconnexion entre la Suisse et l’UE demande des relations stables. Seul l’accès intégral au marché européen permet à nos entreprises de s’imposer dans un environnement économique marqué par des défis et rester à la pointe au niveau international.

Un accord sur l’électricité dans l’intérêt mutuel
Il est urgent d’agir sur plusieurs dossiers. « L’adoption rapide d’un accord sur l’électricité est dans l’intérêt mutuel de la Suisse et de l’UE. Un tel accord sera avantageux tant pour l’économie que pour le tournant énergétique », souligne le président de parti Martin Bäumle.

Un contre-projet solide à RASA restera crucial
Les dernières avancées illustrent clairement l’importance d’un véritable contre-projet à l’initiative RASA. La présidente du groupe Tiana Moser en est persuadée : « Nos entreprises ont besoin de relations stables avec l’UE et de sécurité juridique. Ceci suppose la suppression des plafonds et des contingents dans la constitution ainsi qu’un engagement fort en faveur des traités internationaux comme la libre circulation. » Les vert’libéraux ont présenté leur propre contre-projet analogue dans le cadre de la consultation.

Accord institutionnel à saluer
Comme le droit de l’UE évolue sans cesse, un renouvèlement régulier de la voie bilatérale sera indispensable aussi à l’avenir. Un accord institutionnel pourra renforcer la participation active de la Suisse à ce processus ainsi que la sécurité juridique. Un avantage crucial de la place économique Suisse en sera donc ainsi renforcé. C’est pour ces raisons que les vert’libéraux soutiendront les négociations en ce sens.