Lundi, 22 février 2021

Secrétaire général depuis 2016 : Michael Köpfli se réoriente professionnellement

Les raisons qui poussent Michael Köpfli à quitter son poste de secrétariat général fin août sont d'ordre familial et liées à son désir de développement professionnel. « Les vert’libéraux sont très bien placés en termes de personnel et de contenu, et ils s'établiront durablement comme la force progressiste de la politique suisse », il en reste convaincu. « Michael Köpfli a apporté une contribution très importante au succès et à la croissance des vert’libéraux au cours des dernières années. Nous nous sommes parfaitement complétés en tant qu'équipe, tant sur le plan politique que personnel, et je regrette beaucoup sa démission », déclare le président du parti, Jürg Grossen.

Lorsque Michael Köpfli a pris ses fonctions de secrétaire général début 2016, les vert’libéraux disposaient de 7 sièges au Conseil national, 83 dans les parlements cantonaux et environ 3 500 membres. Aujourd'hui, ils sont représentés avec 16 conseillers nationaux au Palais fédéral, ont 119 parlementaires cantonaux et plus de 6 000 membres.

 

M. Köpfli reste actif en politique

 

Michael Köpfli est secrétaire général des vert’libéraux suisses depuis début 2016 et est ainsi le plus ancien des secrétaires généraux des partis représentés au Parlement fédéral. "Ma conjointe et moi attendons notre deuxième enfant cet été, après quoi j'aimerais faire une pause dans ma carrière pendant quelques mois. Je resterai politiquement actif en tant que membre du Grand Conseil de Berne. Je peux imaginer un engagement politique supplémentaire pour les vert’libéraux à l'avenir, que ce soit dans le cadre d'une fonction élective ou dans les coulisses", déclare Michael Köpfli.

 

La science et l’Europe

 

En termes de contenu, les préoccupations centrales de Michael Köpfli sont les politiques axées sur la science et un engagement clair en faveur de la mise en réseau de la Suisse en Europe. Au travers de ces thématiques, le bientôt ex-secrétaire général a joué un rôle important dans le développement et l'affinement du profil du parti. Les vert’libéraux regrettent la décision de Michael Köpfli, mais peuvent la comprendre.  "Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Michael Köpfli pour ses nombreuses années d'engagement déterminé et pour le cœur et l'âme qu'il a investis. Nous sommes heureux qu'il reste actif au sein des vert’libéraux et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière et sa vie futures. Je suis convaincu que nous disposons d'un poste clef attrayant au sein de notre parti", a déclaré le président du parti, Jürg Grossen. La direction du parti a lancé le processus d'élection d'un successeur.

 

Une brève biographie

 

Michael Köpfli, 37 ans, est diplômé en économie (M Sc Ec). Il a été actif pour les vert’libéraux depuis leur fondation. En 2008, il a été élu au parlement de la ville de Berne, où il a été président de son groupe parlementaire. En 2015, il a rejoint le Grand Conseil du canton, où il est membre de la Commission des finances. Depuis 2013, il est également professionnellement actif pour les vert’libéraux suisses, depuis début 2016 en tant que secrétaire général du parti.