Vendredi, 29 juin 2018

La CER-N approuve le marchandage contre la volonté des vert’libéraux

Après le Conseil des États, c’est aussi la commission de l’économie du Conseil national qui a approuvé la connexion entre projet fiscal et prévoyance vieillesse. « Les vert’libéraux rejettent ce marchandage du point de vue institutionnel et démocratique », dit la vice-présidente et membre de la commission Kathrin Bertschy. De plus, une véritable réforme de la prévoyance vieillesse serait massivement compliquée par cet apport financier unilatéral. Les jeunes en paieraient le prix fort.

Un lien entre ces projets ne porte pas seulement atteinte à l’unité de la matière, mais il grèverait aussi le budget fédéral et pèserait sur la population active. Outre les employeurs, on imposerait aussi une charge supplémentaire aux employés, ce qui affecterait, en particulier, la jeune génération. C’est pour ces raisons que les vert’libéraux exigeront, au Conseil national, une séparation de ces deux projets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

 

Les vert’libéraux s’opposeront à une réforme de la prévoyance vieillesse qui soit financée uniquement par des dépenses supplémentaires de la population active et qui renonce aux mesures s’attaquant aux problèmes structurels de l’AVS. En revanche, le projet fiscal 17 est important pour la place économique. Il faudra le montrer à la population en adoptant un projet transparent qui renonce à ladite connexion malheureuse