Jeudi, 29 octobre 2020

La 5G : une opportunité pour notre société, notre économie et l’environnement

La cinquième génération de réseau mobile est la suite logique du développement de cette technologie. Comme chacune des générations précédentes, de la 2G à la 4G, la 5G apporte des avancées majeures dans l'efficacité des communications mobiles. L'exposition aux radiations et la consommation d'énergie en particulier celle de votre propre smartphone – peuvent être, dans la plupart des cas, réduites.

De Jörg Mäder (Conseil national pvl ZH) et Katja Christ (conseillère nationale pvl BS)

 

Une avancé Fondamentale pour notre industrie 
La 5G crée des possibilités d’innovation. Lorsque la 2G a été introduite, personne ne pensait aux images radar en direct auxquelles tout à chacun pourrait avoir accès pour par exemple savoir s’il allait être pris dans un orage ou non. Lorsque la 3G a été introduite, beaucoup de gens pensaient qu'ils n'avaient pas besoin de l’itinérance des données e l’itinérance des données. Aujourd'hui, l’accès à ces possibilités fait partie de la vie quotidienne et presque personne ne voudrait s'en passer. La 5G est également une opportunité de taille pour notre secteur industriel. Elle permet en effet d'optimiser les processus de production, ce qui nous permet de rester compétitifs. Par ailleurs, il est clair que l'économie tout entière dépend de la stabilité des connexions internet. Effectivement, la multiplication par deux du volume de données mobiles utilisées tous les 18 mois montre qu'il est urgent de moderniser les réseaux existants avec les dernières technologies pour éviter une saturation du système.

 

Une opportunité pour la protection de l'environnement
Ceux qui prétendent que la 5G est un pur luxe pour pouvoir visionner des films n’importe où et n’importe quand sous-estiment la capacité d'innovation de notre société. Cette capacité d'innovation est d'une importance capitale, en particulier pour une protection efficace du climat et de l'environnement. Grâce à l'efficacité plus élevée de la 5G, il est possible d'économiser beaucoup d'énergie lors de la transmission des données. La 5G offre des possibilités importantes, par exemple pour réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture grâce à des systèmes de culture intelligents. La 5G nous aidera également à améliorer la production décentralisée d'énergie renouvelable et à la rendre plus efficace, ce qui nous aidera à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et à mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050.

 

La protection de la santé est garantie
En application du principe de précaution, les vert’libéraux sont d’avis que l’implantation des nouvelles technologies doivent toujours être suivies de près afin d'identifier à temps les impacts de ces dernières et de pouvoir agir en conséquence. Plus d'études ont été menées sur la 5G que sur n’importe quelle technologie similaire. La grande majorité de ces études montrent clairement que cette technologie n’a pas d’impacts significatifs sur la santé humaine et animale. Le rapport des experts mandatés par la Confédération conclut également qu'il n'y a actuellement aucune raison scientifique qui justifierait un moratoire sur la 5G. Nous, les vert’libéraux, pensons que la 5G a suffisamment été étudiée pour aller de l’avant avec cette technologie. Toutefois, en ce qui concerne les impacts environnementaux, nous pensons également que la recherche concernant cette technologie doit continuer à surveiller attentivement ce domaine.