Stop au coûteux blocage des réformes
Pas de réforme, c'est la plus chère des réformes. Le financement de l'AVS par l'augmentation de la TVA de 0,4% est un premier pas vers un financement durable jusqu'à la prochaine réforme.
Le blocage des réformes ne coûte pas que de l'argent
Pour rétablir la confiance de la Suisse dans le système des trois piliers, ce dernier doit redevenir réformable. Pour cela, les forces réformatrices des deux camps politiques et de l'économie doivent s'unir afin de faire avancer les choses.
La stagnation au coût de la prospérité
Pour que la Suisse reste capable de se développer, il faut une volonté de développement. C'est pourquoi les milieux conservateurs de droite et de gauche doivent eux aussi avoir le courage de surmonter leurs attitudes bloquantes. La stagnation ne préserve rien, elle fragilise la prospérité.
Même âge de référence de la retraite pour les deux sexes
L'alignement de l'âge de la retraite des femmes sur celui des hommes ne représente certes qu'un petit coup de pouce financier pour l'AVS, mais il est un pas en avant vers l'adaptation de l'âge de référence de la retraite à l'augmentation de l'espérance de vie.
Les rentes des femmes sont protégées
Dans un système flexibilisé, les bas revenus peuvent prendre une retraite anticipée à des conditions préférentielles. La génération de transition des femmes qui ne pourront pas profiter des futures améliorations structurelles de la LPP recevra des compensations en conséquence. Les femmes ne reçoivent donc pas moins de pensions, mais plus.
Flexibilisation
L'AVS 21 facilite le passage en douceur de la vie active à la retraite. Le versement de la pension entre 63 et 70 ans peut être organisé de manière flexible à différentes conditions. Ainsi, la prise en compte des différents besoins est favorisée.
Le comité directeur et le groupe parlementaire recommandent le « oui ».