Objets de la votation populaire du 25 septembre 2022

Le 25 septembre, le peuple suisse votera sur quatre objets : l'initiative sur l'élevage intensif, l'arrêté fédéral sur le financement additionnel de l'AVS par une augmentation de la TVA, la réforme AVS 21 ainsi que la réforme de l'impôt anticipé. L'assemblée des délégués des Vert'libéraux décidera de ses recommandations de vote le 20 août prochain.

Initiative pour une Suisse sans élevage intensif

L'initiative a pour but que la Confédération inscrive dans la Constitution la dignité des animaux dans l'élevage agricole et interdise l'élevage intensif. Si le texte est accepté, elle devra fixer des critères pour un hébergement et des soins respectueux des animaux, l'accès à l'extérieur, l'abattage et la taille maximale des groupes par étable. Des règles conformes au nouvel article constitutionnel doivent être adoptées pour l'importation d'animaux et de produits animaux à des fins alimentaires. Toutes les prescriptions édictées doivent au moins correspondre à celles du Cahier des charges 2018 de Bio Suisse. Des aménagement pour les situations transitoires seront possibles pour une durée de 25 ans.  


Le comité directeur et le groupe parlementaire recommandent le « oui ». 

 

 

Oui à une Suisse sans élevage intensif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réforme AVS 21 & augmentation de la TVA

Stop au coûteux blocage des réformes

Pas de réforme, c'est la plus chère des réformes. Le financement de l'AVS par l'augmentation de la TVA de 0,4% est un premier pas vers un financement durable jusqu'à la prochaine réforme.

 

Le blocage des réformes ne coûte pas que de l'argent

Pour rétablir la confiance de la Suisse dans le système des trois piliers, ce dernier doit redevenir réformable. Pour cela, les forces réformatrices des deux camps politiques et de l'économie doivent s'unir afin de faire avancer les choses.

 

La stagnation au coût de la prospérité

Pour que la Suisse reste capable de se développer, il faut une volonté de développement. C'est pourquoi les milieux conservateurs de droite et de gauche doivent eux aussi avoir le courage de surmonter leurs attitudes bloquantes. La stagnation ne préserve rien, elle fragilise la prospérité.

 

Même âge de référence de la retraite pour les deux sexes

L'alignement de l'âge de la retraite des femmes sur celui des hommes ne représente certes qu'un petit coup de pouce financier pour l'AVS, mais il est un pas en avant vers l'adaptation de l'âge de référence de la retraite à l'augmentation de l'espérance de vie.

 

Les rentes des femmes sont protégées

Dans un système flexibilisé, les bas revenus peuvent prendre une retraite anticipée à des conditions préférentielles. La génération de transition des femmes qui ne pourront pas profiter des futures améliorations structurelles de la LPP recevra des compensations en conséquence. Les femmes ne reçoivent donc pas moins de pensions, mais plus.​

 

Flexibilisation

L'AVS 21 facilite le passage en douceur de la vie active à la retraite. Le versement de la pension entre 63 et 70 ans peut être organisé de manière flexible à différentes conditions. Ainsi, la prise en compte des différents besoins est favorisée.

 

Le comité directeur et le groupe parlementaire recommandent le « oui ».

Comité "OUI à AVS 21"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alliance des femmes pour l'égalité dans la prévoyance viellesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réforme de l'impôt anticipé

En Suisse, contrairement à l'étranger, les obligations sont soumises à l'impôt anticipé de 35%. La plupart des entreprises suisses négocient donc leurs obligations à l'étranger. La conséquence de cela c'est que la place financière suisse perd des opportunités commerciales et de produire de la valeur ajoutée.  Par extension, cette situation mène à une perte des recettes fiscales de l'Etat. La présente réforme vise à remédier à ce désavantage concurrentiel pour notre place économique en supprimant l'impôt anticipé. 


 Le comité directeur et le groupe parlementaire recommandent le « oui ».

Pour une concurrence juste et une économie dynamique

 

 

 

 

 

 

Historique des recommandations de vote

 

Découvrez nos anciennes recommandations de vote en comparaison avec les résultats. Depuis 2007, il s'agit des recommandations des vert'libéraux Suisse, de 2004 à 2007, ce sont les recommandations des vert'libéraux zurichois.