Recommandations de vote

Nous recommandons à l'unanimité de rejeter l'initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)». Nous rejetons aussi la modification du droit des assurances sociales. En revanche, nous soutenons l'initiative «Pour les vaches à corne».

Non à l’initiative « pour l’autodétermination »

L’initiative « pour l’autodétermination » ne présente aucun avantage, mais au contraire mettrait en péril notre sécurité juridique et la stabilité de notre pays et de notre économie. Elle constitue également une attaque contre des traités internationaux tels que la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Personne ne devrait se laisser déconcerter par les affirmations des initiants : nous continuerons à décider nous-mêmes quels traités la Suisse conclura ou résiliera à l’avenir et quand elle adaptera son droit sur une base volontaire. L’initiative n’apporterait pas le moindre gain de souveraineté ou d’autodétermination à notre pays, mais bien le contraire : plus de restrictions, problèmes et dommages.

Comité romand

 

Le Comité romand : non à l’initiative anti-droits humains regroupe tant les milieux associatifs et les organisations non gouvernementales que les partis de gauche et du centre-droit de Suisse romande. Tous s’opposent à cette tentative d’affaiblissement de la protection des droits des enfants, des femmes et des personnes âgées, des travailleurs∙euses comme des journalistes, des personnes en situation de handicap, des consommateurs∙trices, des adeptes d’une religion ou des athées, des membres de la communauté LGBT et de bien d’autres personnes encore.

Non à la LPGA (surveillance des assurés)

 

La majorité des nos délégués est arrivée à la conclusion que les points critiques de la loi sont prépondérants. Le texte de la loi n'est pas écrit avec soin et attaque les droits des assurés de manière disproportionnée.

Oui à l'initiative pour les vaches à cornes

 

La majorité de nos délégués est arrivée à la conclusion que l'initiative pour les vaches à corne sera une contribution en faveur du bien-être des animaux. En même temps, elle préservera le libre choix des détenteurs et pourra être mise en oeuvre sans augmentation du budget de l'agriculture.

Historique des recommandations de vote

 

Découvrez nos anciennes recommandations de vote en comparaison avec les résultats. Depuis 2007, il s'agit des recommandations des vert'libéraux Suisse, de 2004 à 2007, ce sont les recommandations des vert'libéraux zurichois.