Oui au mariage civil pour tou-te-s

Des droits et des devoirs égaux pour tous et toutes - ce principe simple est le fondement de notre société libé-rale. Alors pourquoi ne s'appliquerait-il pas au mariage ?

En 2013, les vert'libéraux ont demandé l'introduction du mariage pour tou-te-s par le biais d'une initiative parlementaire. Après des années de travail en commission et de manœuvres dilatoires de la part de la partie adverse, les chambres du Parlement ont finalement dit oui au projet en décembre 2020, après sept ans de débats ! Une révision du code civil a ainsi été adoptée. Elle définit le mariage avec les mêmes droits et devoirs pour tout le monde, indépendamment de l'orientation sexuelle. Cela signifie que le mariage, en tant qu'institution de l'État, est ouvert de manière égale aux couples de sexe opposé et aux couples de même sexe.

Oui au même mariage pour toutes et tous

Le partenariat enregistré, aujourd’hui seule union légale possible entre partenaires de même sexe, n’est rien de plus qu’un mariage de seconde classe. Avec le mariage civil pour tou-te-s, cette injustice sera supprimée de la loi. Désormais, tous les couples adultes, quelle que soit leur orientation sexuelle, auront accès au même mariage.

Oui au droit au mariage et à la famille pour toutes et tous

La Constitution stipule : "Le droit au mariage et à la famille est garanti". Il n'y est à aucun moment fait mention d'une distinction fondée sur l'orientation sexuelle. Ainsi, le mariage pour tou-te-s ne créera pas un nouveau droit, mais accordera aux couples de même sexe ce qui devrait leur être accordé depuis longtemps en vertu de la Constitution et de ses principes.

Oui aux mêmes droits et devoirs pour toutes et tous

Le mariage n'est pas seulement la simple union entre deux personnes, il réglemente aussi les droits et les devoirs dans une relation. Le projet de loi de « mariage civil pour tous » n'introduira aucune nouvelle réglementation, au contraire : grâce à lui, le mariage de seconde zone institué par la loi sur le partenariat enregistré sera aboli et le mariage complet avec tous les droits et obligations sera ouvert à tous les couples adultes.

Oui à un foyer aimant pour toutes et tous

Un foyer aimant est fondé par des parent-e-s aimant-e-s et attentionné-e-s - indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur sexe. Ce dont un enfant a besoin, ce sont de personnes de référence qui soient constantes dans les soins qu’elles lui apportent, qui soient aimantes et qui lui fournissent un foyer stable et sûr. La configuration du couple n’importe que peu vis-à-vis du bien-être de l’enfant. Aujourd'hui, malheureusement, la loi ne semble pas être en adéquation avec ce fait : il est interdit aux couples de même sexe d'adopter et ils sont exclus de la médecine procréation médiclaement assistée, pourtant possible pour les couples hétérosexuels. Le « mariage civil pour tous » vise entre autres à rectifier cette discrimination illogique.

 

Bien que les adversaires du projet fassent croire le contraire, la gestation pour autrui, le don d'ovules et le don de sperme anonyme resteront interdits en Suisse. Le mariage pour toutes et tous n’induira en effet aucun changement juridique dans ce domaine. Tout simplement, la réglementation en vigueur pour les couples hétérosexuels sera étendue aux couples de même sexe.

Oui à une Suisse ouverte et tolérante

L'ouverture du mariage à tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, enverra un signal fort à la société. La reconnaissance légale et l'égalité entre les amoureu-ses-x de sexe opposé et de même sexe réduira les préjugés et positionnera la Suisse comme une société ouverte et libérale au niveau international.

Après huit ans, nous y sommes presque

Après huit années intensives de travail politique éreintant, le moment est venu ! L'initiative parlementaire des vert'libéraux pour le mariage pour tou-te-s sera enfin soumise au peuple. Cela permettra de rendre égal devant la loi ce qui, dans la pratique, ne connaît plus de différences depuis longtemps.

 

Êtes-vous du même avis ? Alors, impliquez-vous dès maintenant et devenez membre dès aujourd'hui !

LES MÊMES DROITS POUR TOU-TE-S
LES MÊMES DEVOIRS POUR TOU-TE-S
OUI AU MARIAGE POUR TOU-TE-S