Des faits sur notre politique avec l’Europe

En Suisse, le débat sur l'Europe est très dogmatique et a souvent une connotation négative. Nous voulons contrer cela en rétablissant les faits. En effet, ceux-ci montrent clairement qu'une mise en relation étroite entre la Suisse et l'Europe est dans notre propre intérêt et représente une grande opportunité pour notre pays. En Suisse, il ne faut donc pas prétendre que l’accord-cadre avec l’Union européenne est un « mal » nécessaire. Au contraire, c’est un bien qui apportera des processus clairs et une plus grande sécurité juridique dans l'intégration de la Suisse au marché intérieur européen. Nous appelons donc à un discours sur l’opportunité que représente l’Europe. Pour une Suisse forte avec l'Europe !
Quelle est l'importance du programme Erasmus+ pour notre système d’éducation et de formation ?

Aujourd'hui, la Suisse ne participe pas pleinement au programme européen de mobilité Erasmus+, même si cela serait à nouveau possible maintenant que les turbulences engendrées par l'adoption de l'initiative sur l'immigration de masse sont passées. Or, la solution spécifique à la Suisse pour Erasmus+ offre moins de possibilités de conception, de participation et de mise en réseau. C’est pourquoi, nous préconisons une pleine participation au programme de suivi du programme européen de mobilité Erasmus+ à partir de 2021. Nous considérons en effet cette participation comme une grande et importante opportunité pour notre pays, surtout pour les jeunes générations.

Quel sera l’impact de l’accord-cadre sur la protection des salaires ?

Les opposants à l'accord-cadre prétendent souvent que celui-ci sape notre protection salariale, qu'il s'agit d'un non à la protection de notre marché du travail. Cette affirmation est pourtant factuellement fausse. Outre les nombreux avantages que l'accord-cadre apporte à notre société et à notre économie, il garantit également le maintien d'une protection salariale suisse adéquate. Son fondement juridique est renforcé vis-à-vis de l'UE - et là aussi, le principe du « même salaire pour le même travail au même endroit » s'applique.

Que signifie la directive sur la citoyenneté européenne pour notre pays et comment est-elle liée à l'accord-cadre ?

Les opposants à l'accord-cadre nous disent souvent que la directive sur la citoyenneté de l'UE est une conséquence presque inévitable de l'accord-cadre, ce qui mettrait aussi en danger nos systèmes de protection sociale. Toutefois, en y regardant de plus près, il s'avère que cette directive ne fait pas du tout partie de l'accord. L'accord-cadre ne nous engage pas à une adoption automatique du droit de l’UE. Et, l'adoption dynamique du droit ne s'applique que si l'évolution du droit communautaire a une incidence sur les accords bilatéraux. Cela limite clairement les possibilités d'adoption éventuelle de la directive.

Une Suisse forte avec l’Europe

Une relation plus connectée et stable avec l’Europe est une opportunité énorme pour la Suisse. Les vert'libéraux s'opposent aux forces isolationnistes de la droite et de la gauche de manière déterminée et optimiste. L’idée qu’un accord-cadre institutionnel avec l’Union européenne est seulement un mal nécessaire ne doit pas s’installer dans notre pays. Bien au contraire, les vert’libéraux exigent un discours qui souligne les opportunités de l’Europe. Nous voulons une Suisse forte avec l'Europe.