Égalité pour tous les modèles de vie

Nous nous engageons en faveur d'une société dans laquelle tous et toutes ont les mêmes droits et libertés. Il faut l'égalité des sexes, l'égalité de traitement entre couples mariés, partenariats enregistrés ainsi que le mariage civil pour tous.

Nous nous engageons en faveur d’une société dans laquelle tous les individus peuvent s’épanouir librement et ont les mêmes chances, indépendamment de leur sexe de leur façon de vivre ou d’aimer.

Kathrin Bertschy
Vice-présidente, Conseillère nationale bernoise

Nous voulons vivre dans une société pluraliste qui met l’accent sur la liberté et les responsabilités individuelles. Cette liberté ne peut être restreinte que si elle menace la liberté ou l’intégrité d’un tiers. Il n’appartient pas à l’Etat d’imposer aux habitants un mode de vie. L’Etat doit garder une attitude neutre face à toutes les religions ou convictions, pour autant qu’elles soient compatibles avec notre ordre juridique. Assurer l’égalité entre femmes et hommes, quels que soient leurs modèles de famille et de vie, ainsi que l’égalité des chances, relève de l’évidence pour les Vert’libéraux. La discrimination et le racisme n'ont pas leur place dans notre société.

 

Mieux concilier travail et famille

L’égalité entre femmes et hommes et tous les modèles de vie et de famille sont pour nous une évidence qu’il faut garantir. Cela nécessite, par exemple, de garantir un salaire égal à travail égal, d’offrir une égalité de traitement en droit fiscal et au niveau des assurances entre les couples mariés, les partenariats enregistrés et les concubins, et de permettre le mariage aux couples de même sexe ainsi que l’autorisation d’adopter. Elever des enfants doit être compatible avec une activité professionnelle tant pour les hommes que pour les femmes. Il est donc essentiel d’offrir suffisamment de structures d’accueil de jour et d’emplois à temps partiel à tous les échelons hiérarchiques et aux deux sexes. L’Etat ne doit pas se substituer à l’autorité éducative des parents, mais soutenir ces derniers si nécessaire.