La loi climat fixe un objectif réaliste, le net zéro d'ici 2050, et représente un compromis bien suisse. Nous devons rapidement nous éloigner des énergies fossiles et produire suffisamment d'électricité propre et abordable tout au long de l'année, ce qui serait rendu possible grâce à la stratégie vert’libérale des quatre piliers (énergies renouvelables, efficience, stockage de l'énergie, accord énergétique avec l'Europe). Des mesures intelligentes de protection du climat permettent de combiner de façon optimale l'écologie et l'économie. La transition énergétique est une grande opportunité pour l'économie, car les technologies et des services innovants permettent de générer de la valeur ajoutée et des emplois à l’intérieur du pays plutôt que d'envoyer des milliards de francs à l'étranger. Pour ces raisons, les délégué·e·s ont voté un OUI unanime à la loi climat. Les Vert'libéraux s'engageront dans une campagne forte pour un oui décisif.
Un oui clair à l'impôt minimum de l'OCDE
Un OUI unanime moins deux abstentions a également été prononcé en faveur de l'impôt minimum de l'OCDE. "Nous soutenons l'arrêté fédéral sur l'impôt minimum de l'OCDE, car il permet de conserver le substrat fiscal en Suisse", a déclaré le président du Parti, Jürg Grossen. En tant que force économique libérale, les Vert'libéraux sont favorables à une concurrence fiscale avec garde-fous. Nous attendons que les recettes supplémentaires soient redistribuées aux cantons de manière à améliorer l'attractivité de la place économique pour toutes les entreprises, par exemple par le biais d'offres de garde d'enfants hors du cadre familial.
Loi COVID-19 : le OUI est une question de bon sens
"Nous sommes convaincus que la loi COVID-19 reste nécessaire comme base des mesures de lutte contre la pandémie", a souligné Melanie Mettler, vice-présidente du PVL et membre de la CSSS. Un refus de la loi COVID-19 remettrait en question les aides Covid dans différents domaines et priverait le certificat Covid de sa base juridique. Un oui est important pour notre économie, pour notre sécurité juridique et pour la lutte contre la pandémie en cas de nouvelle épidémie. C'est pourquoi les délégués ont voté OUI clairement à l’unanimité moins une abstention.