Samedi, 24 août 2024

Non à l’élargissement des autoroutes, oui à EFAS

À la suite du soutien apporté à l’initiative biodiversité, les délégué·e·s du PVL ont, lors de leur Assemblée d’aujourd’hui, pris position contre l’élargissement des autoroutes et en faveur du financement uniforme des prestations (EFAS).

Les Vert’libéraux s’opposent à l’élargissement du réseau routier national qui, selon eux, ne mènera qu’à davantage de transport motorisé individuel. Le PVL mise sur des systèmes de transport intelligents et une tarification de la mobilité, plutôt que sur toujours plus de voies routières. Les délégué·e·s du parti ont ainsi rejeté l’objet soumis au vote le 24 novembre par 20 voix en faveur, 106 voix contre et 10 abstentions. 

 

En revanche, une majorité des délégué·e·s participant à l’Assemblée du 24 août a exprimé son soutien au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) dans le système de santé, au sujet duquel le peuple se prononcera également le 24 novembre. Le Oui a été plébiscité par 127 voix en faveur, 0 voix contre et 1 abstention. 

 

Plus tôt, les délégu·e·s ont décidé de soutenir l’initiative biodiversité. 

 

Lors de leur AD tenue en ligne, les Vert’libéraux ont également réitéré leur soutien à la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP).