Jeudi, 29 août 2024

Les recommandations de la commission d’étude sur la politique de sécurité vont dans le bon sens

Aujourd'hui, la commission d'étude sur la politique de sécurité a présenté son rapport sur la situation sécuritaire de la Suisse, accompagné de plusieurs recommandations. Le PVL soutient ces recommandations dans l'ensemble. « Nous saluons les résultats de cette commission d'étude », déclare le conseiller national Patrick Hässig.

Les Vert'libéraux prônent une politique de sécurité reposant sur trois piliers : une armée moderne, la coopération internationale avec des partenaires partageant les mêmes valeurs, et des investissements durables pour la paix et la sécurité à travers la coopération au développement. « L'accès aux projets de coopération avec l'UE et l'OTAN doit être garanti », souligne M. Hässig. 

 

Une des exigences centrales des Vert'libéraux est d'intensifier la coopération avec l'OTAN et l'UE afin d'améliorer les capacités de défense, comme le préconise le rapport. La neutralité de la Suisse reste un principe fondamental. Cependant, elle doit être gérée de manière plus flexible et ne doit pas aller à l'encontre de la sécurité de notre pays. 

 

La Suisse a besoin d'une industrie de l'armement forte, capable de s'adapter aux menaces changeantes. Nos capacités en ce qui concerne le cyberespace et la lutte contre la désinformation doivent être renforcées plus rapidement. Pour cela, l'innovation doit être encouragée et l'accès aux projets de coopération avec l'UE et l'OTAN doit être assuré.